Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE (Débat) : Quelle est la meilleure trouvaille de Puel depuis son arrivée ?

Notre débat de la semaine concerne les changements effectués par Claude Puel depuis son arrivée à l’ASSE.

Laurent Hess et Alexandre Corboz partagent leurs points de vue.

Bouanga en piston

« A Tours, à Lorient et à Nà®mes, Denis Bouanga était attaquant ou ailier. Un registre dans lequel il excellait en Ligue 2 et où il avait plus de mal dans le dernier geste depuis son arrivée dans l’élite. Dans le Forez, le Gabonais n’arrivait pas complètement à se libérer dans ce registre et n’était pas titulaire indiscutable. Depuis son replacement à gauche, dans un rôle à la fois défensif et offensif, il est en train de s’imposer comme une évidence. Bouanga a le coffre pour enchaà®ner les allers-retours de son couloir, sa qualité de percussion est un atout, dans le duel il se révèle… Pour moi, il s’agit d’une excellente idée. Cela me rappelle un peu ce que Christophe Galtier avait fait, à l’époque, avec Franck Tabanou, lequel n’avait jamais été plus performant que lorsqu’il avait transformé un ailier à la réussite relative en un joueur défensif aux qualités redoutables de contre-attaquant.

Est-ce que cela doit àªtre le poste définitif de Denis Bouanga ? A mon sens, il est trop tôt pour le dire. Mais, dans ce système en 3-5-2, cela me paraà®t sa place la plus naturelle. Face à Amiens, on l’a vu décisif sur les deux buts des Verts. A Bordeaux, cela ne l’avait pas non plus empàªché d’avoir la lucidité pour transformer le penalty de la 93e minute. Dans une équipe de l’ASSE qui se cherche encore, c’est bien de pouvoir s’appuyer sur quelques certitudes. Bouanga en est une. »

Alexandre CORBOZ

Youssouf et les jeunes

« Si Denis Bouanga est l’homme fort de l’ASSE depuis quelques semaines, je ne suis pas complètement convaincu par son positionnement en piston. Je pense qu’il apporterait plus s’il n’était pas collé à la ligne. Depuis son arrivée, Claude Puel a bien redressé l’équipe. Il part de loin mais il y a du mieux, à commencer au milieu où la paire M’Vila-Youssouf donne satisfaction. Le premier retrouve petit à petit son niveau, et le second apporte beaucoup par son volume, son énergie, son agressivité et sa capacité à casser les lignes.

Puel en a fait un titulaire, à 20 ans. Son opération jeunes me plait, forcément. On voit bien qu’il a une vision à long terme, qu’il veut péreniser le club et qu’avec lui, il n’y a plus de statuts établis, de joueurs laissés dans leur petit confort, comme c’était le cas avec ses prédécesseurs. William Saliba enchaà®ne, fort logiquement, et c’est aussi le cas de Charles Abi. On sent que Puel croit vraiment en lui, et je le rejoins : il y a des gestes qui ne trompent pas et à 19 ans, le longiligne attaquant a de grosses qualités. Plus en confiance, je le verrais bien exploser, à son retour de blessure. Les matches de Wesley Fofana (18 ans) m’ont bien plu aussi. Et je crois que l’on ne peut que se réjouir de voir Puel s’appuyer sur les vainqueurs de la Gambardella. Parce que c’est l’avenir. »

Laurent HESS

Plus d'informations Plus d'articles