Transféré cet hiver au FC Shenzhen avec Ole Selnaes, le latéral droit Cheikh M’Bengue est resté un an au placard avec l’ASSE, où il n’a jamais brillé en deux ans et demi.
C’était inespéré mais l’AS Saint-Etienne est parvenue à vendre Cheikh M’Bengue cet hiver alors qu’elle ne l’a pas fait jouer pendant un an. La faute à des prestations calamiteuses du latéral droit au début du mandant de Jean-Louis Gasset, en janvier 2018, qui a incité l’entraà®neur à le mettre au placard. Le Sénégalais pensait aller tranquillement jusqu’à la fin de son contrat en juin mais il a été vendu avec Ole Selnaes au FC Shenzhen afin de contourner une règle contraignante sur les transferts mise en place par les autorités chinoises.
Depuis l’Empire du Milieu, M’Bengue est revenu pour 13Football sur son passage raté dans le Forez entre juillet 2016 et janvier 2019 : ‘Il y a eu plein de choses. Je suis arrivé et je me suis blessé dès le premier match. Quand je reprends, je joue et à§a se passe plutôt bien. Et puis, il y a la Coupe d'Afrique des Nations (Gabon 2017) à laquelle je participe. Les dirigeants ne sont pas d'accord. Ils se fâchent car ils ne voulaient pas que j'aille à la CAN’.
‘lls me font comprendre qu'à mon retour, je ne jouerai pas. En màªme temps, c'est le discours habituel des clubs. Manque de bol, je reviens de la CAN avec une blessure. C'est une année difficile. Entre-temps, on change de coach (Christophe Galtier par Oscar Garcia), je joue un petit peu. On rechange encore de coach (Oscar Garcia par Julien Sablé) et là encore, je joue un peu jusqu'en début janvier 2018, où je me blesse. A partir de cette période, l'équipe tournait et je n'ai plus rejoué jusqu'à mon départ. Je n'ai pas eu de problème en particulier avec les entraà®neurs mais ils ne me faisaient pas confiance. Cela ne m'était jamais arrivé depuis le début de ma carrière ; à St-Etienne, à§a m'est arrivé. J'en ai tiré des leà§ons et désormais, je regarde devant.’
R.N.