ASSE : Derby, Beric, pression… Alexander Soderlund se confie avant d’affronter l’OL
Alexander Soderlund, le nouvel attaquant de l’ASSE, s’est confié en longueur avant de disputer son premier derby.
C’est dans les colonnes de l’Equipe que Soderlund a évoqué son état d’esprit avant la grosse affiche du dimanche soir à Geoffroy-Guichard.
Le derby, une vraie nouveauté pour Soderlund
C’est un challenge nouveau que va découvrir l’attaquant norvégien. De son propre aveu, la notion de derby chaud ne lui parle pas beaucoup. « Ce genre de gros match n’existe pas en Norvège. On joue devant vingt-cinq mille spectateurs au maximum. Le football y est important, mais, les gens sont beaucoup plus calmes. » Pas inquiet à l’idée de découvrir cette chaude ambiance, Soderlund, qui s’attend à « quelque chose de spécial », avoue que les supporters de l’ASSE l’ont déjà briefé. « C’est màªme la première chose dont j’ai entendu parler avant de débuter à Nantes. Ils m’ont dit que c’était le match le plus important et qu’il fallait que je marque. »
Soderlund ne craint pas un traitement à la Beric
Alexander Soderlund, pour ce match, va avoir la lourde tâche de succéder à un certain Robert Beric, gravement blessé au genou par Jordan Ferri lors du dernier derby. Le Norvégien ne craint pas un traitement particulier. « Tu ne peux pas entrer sur un terrain en ayant une pensée négative et te dire que quelque chose de mal va arriver. J’entrerai impatient et heureux, pour profiter du moment car une carrière ne dure pas toujours longtemps. »
Soderlund pas obsédé par le fait de marquer
Conscient que l’ASSE attend beaucoup de lui en terme statistiques – « c’est possible » – Soderlund reste néanmoins plutôt zen à l’idée d’assumer le rôle du buteur chez les Verts. « Je dois montrer que je suis bon et que je peux marquer aussi ici. J’ai mis trente buts avec Rosenborg la saison passée. Si marquer est important, l’objectif ne consiste pas à inscrire quinze buts avec Saint-Etienne. C’est d’àªtre utile et de travailler pour l’équipe. » Nul doute que Christophe Galtier ne cracherait tout de màªme pas sur une quinzaine de buts dans cette demi-saison…