Depuis Josuha Guilavogui, Faouzi Ghoulam et Kurt Zouma, aucun pensionnaire du centre de formation n'a réussi à s'imposer dans l'équipe, où seuls Ismaël Diomandé et Pierre-Yves Polomat sont parvenus à se faire une place digne de ce nom dans la rotation.
Nyemeck, deux ans sans jouer avec les pros
Allan Saint-Maximin vendu dès l'été dernier après avoir été utilisé au compte gouttes, avec un comportement qui lui a été reproché, Christophe Galtier, après avoir fait confiance à Ben Karamoko l'espace de quelques matches l'an dernier, a misé sur Jonathan Bamba, buteur contre Nantes, et il a lancé dans le grand bain le Capverdien Erin Pinheiro à Paris, en fin de partie. Le Bosnien Cazim Suljic est apprécié du coach des Verts, comme Ryan Souci, autre milieu de terrain. Les deux joueurs pourraient avoir leur chance prochainement, comme les attaquants Dylan Saint-Louis et Hugo Roussey.
Mais plusieurs cadres de l'équipe réserve semblent en revanche bien partis pour marcher sur les traces de Maxence Chapuis, qui a quitté le club et rejoint Andrézieux (CFA2) à l'issue de son premier contrat pro, sans jamais avoir évolué avec l'équipe première, à l'instar de Frédéric Injai ou du Gambien Ebrima Bojang, éternel blessé. C'est le cas des milieux de terrain Karl Madianga et Jérémy Mellot, du défenseur Nathan Dekoké, souvent blessé depuis qu'il a signé pro il y a un an et demi. Jerrold Nyemeck, capitaine de la réserve, n'est quant à lui plus apparu en équipe première depuis l'élimination en Coupe de France à Cannes, en janvier 2014. En CFA2, le défenseur ne brille pas. Il ne sort pas du lot. Comme la plupart de ses coéquipiers, il semble bien loin du niveau requis pour pouvoir s'imposer chez les Verts.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.