Ligue 1
ASSE – Disparition : Robert Herbin, un Sphinx devenu légende
Le légendaire entraîneur de l’ASSE, Robert Herbin, est décédé ce soir à Saint-Etienne. Une grande figure du football français disparaît.
C’est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Celui d’une France Verte, marqué aux exploits hebdomadaires d’une équipe de besogneux appelée ASSE. La légende a été racontée des centaines, des milliers de fois màªme, et il n’est en rien utile, ici, de s’éterniser, une fois encore, sur Split, Kiev, Eindhoven, les matches légendaires et les poteaux carrés.
Le point commun de l’histoire, celui sur lequel on a tous eu envie de s’arràªter : Robert Herbin. Devenu et sans vraiment le vouloir une icône à qui l’on demandait, trop souvent à son goût, son opinion. Herbin le taiseux, l’impassible, que l’on ne verra jamais se lever d’un banc de touche afin de partager et célébrer l’exploit d’un joueur. Herbin le précurseur, le malin, celui qui avait compris, et bien avant tout le monde, qu’une équipe franà§aise ne pourrait jamais s’installer sur le toit de l’Europe sans une discipline de fer.
Herbin le joueur, près de 500 matches, 100 buts, des titres de champion de France, des Coupes, et une bonne vingtaine de sélections en équipe de France, qui embrassa, et superbement, la carrière d’entraà®neur après celle de joueur. Herbin qui confia les clés de la maison Verte à une bande de jeunes et qui n’aura, de cesse, de combattre la politique de vedettes instaurée à la fin des années 70.
Une phénoménale figure
Robert Herbin avait tout compris. Avant les autres. Le renouveau du football franà§ais, c’est aussi lui. La passion verte donnée à des millions de franà§ais, à§a vient aussi de lui. Avec sa disparition, le club du Forez perd une phénoménale figure. Dans tous les sens du terme.
B.D.
Robert Herbin est parti ce soir à l’hôpital nord de Saint Etienne .Son frere et ses Soeurs ont souhaité que je vous l’annonce officiellementNous pensons a sa famille, ses amis et ses proches, au peuple vert. Le monde du football est en deuil .@ASSEofficiel
— Jacques Vendroux (@JacquesVendroux) April 27, 2020