Ligue 1
ASSE : du changement dans la continuité à la formation ?
Alors qu’un départ de Bernard David était évoqué, le responsable de la formation de l’ASSE a séduit le conseil de surveillance en présentant son projet pour l’avenir avec Julien Sablé.
Alors qu'un départ de Bernard David était évoqué, le responsable de la formation de l'ASSE a séduit le conseil de surveillance en présentant son projet pour l'avenir avec Julien Sablé. De quoi inciter les dirigeants à le conserver ?
« La saison passée, j'ai été le premier à montrer notre insatisfaction vis-à -vis de la formation des jeunes mais je le fais toujours de faà§on pédagogique car les hommes qui travaillent à l'ASSE sont de bonne volonté. Aujourd'hui, sincèrement, j'ai l'impression que le message est passé. Le projet présenté par Bernard David et Julien Sablé lors du dernier Conseil de surveillance est ambitieux, complet et innovant. C'est un vrai bon projet qui devra àªtre transformé en réalité concrète. D'autre part, on commence à voir l'émergence de jeunes joueurs prometteurs comme Pierre-Gabriel, Nordin, Maisonnial, Maà¯ga et je crois que à§a va continuer avec d'autres joueurs plus jeunes encore » : dans Le Progrès comme dans l'entretien publié par But! dans ce numéro, Bernard Caiazzo a fait part de sa satisfaction par rapport au projet que Bernard David et Julien Sablé ont présenté pour la formation la semaine dernière. Le premier nommé, en fin de contrat, semblait sur le départ.
Des départs sont tout de màªme à prévoir
Un nom avait màªme été évoqué pour le remplacer : celui de Jean-Marc Nobilo (56 ans), qui s'appràªte à quitter Auxerre. Nobilo avait été en contacts avec Roland Romeyer l'an dernier, d'après Le Dauphiné Libéré, mais le club a démenti l'information. « L'ASSE dément fermement l'information selon laquelle Bernard David, actuel directeur du centre de formation, quittera son poste en fin de saison. L'ASSE nie également tout contact avec Jean-Marc Nobilo. Bernard David et Julien Sablé ont présenté au conseil de surveillance et au directoire du club un projet innovant pour conforter la politique de formation et permettre l'épanouissement de jeunes joueurs au plus haut niveau avec le groupe professionnel. La formation constitue en effet l'un des axes de développement majeurs du club. »
Trois anciens menacés ?
Màªme si les U19 ont quitté la Coupe Gambardella dès les 16es de finale, sortis aux tirs au but par Bastia, la formation des Verts ne se porte pas si mal que certains veulent le croire. L'équipe réserve, coachée par Laurent Batlles, est revenue dans la course à l'accession en CFA après une première partie de saison difficile. Les U17 et les U15 sont en tàªte de leur championnat et plusieurs jeunes garnissent les sélections nationales à l'image des prometteurs Anthony Maisonnial, Ronaël Pierre-Gabriel, Nathan Crémillieux, Charles Abi. L'ASSE a dû faire face à quelques trous de générations mais ses derniers résultats tout autant que le projet présenté la semaine dernière incite à jouer la carte de la stabilité au niveau des hommes. Parmi les formateurs, qui sont tous en fin de contrat, Julien Sablé, Jérémie Janot, Lilian Compan et Laurent Batlles devraient àªtre conservés. Ils incarnent la nouvelle génération. Des anciens semblent en revanche plus menacés. On pense à Jean-Philippe Primard et Gilles Rodriguez ou encore à Gérard Fernandez, responsable du recrutement du centre, beaucoup plus proche de Roland Romeyer que de Christophe Galtier. Ce qui est aussi vrai pour Bernard David”¦
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne