ASSE – Erding : « Des jours meilleurs m’attendent à Saint-Etienne »
Régulièrement cantonné au banc de touche depuis quelques semaines, Mevlüt Erding retrouve son club formateur de Sochaux dimanche après-midi (14 heures).
Régulièrement cantonné au banc de touche depuis quelques semaines, Mevlüt Erding retrouve son club formateur de Sochaux dimanche après-midi (14 heures).
L’international turc a fait part, en conférence de presse, de sa grande motivation à briller.
Mevlüt, vous retrouvez Sochaux dimanche, c’est toujours un moment spécial ?
Mevlüt Erding : Forcément, c’est particulier. Sochaux, c’est le club où j’ai débuté et ça me fait quelque chose de jouer contre mon ancien club. Aujourd’hui, ils sont en difficulté mais ce n’est pas nouveau. Sur les six dernières années, ils ont souvent galéré à se maintenir mais ils sont toujours là. Moi, je crois en leur maintien. Ils ont l’expérience de ces fins de saison au couteau. Même si on les pensait mort, ils sont toujours là. Je m’attends à un match difficile.
Cela vous inquiète ce regain de forme sochalien ?
Je n’irais pas jusqu’à dire que ça nous inquiète mais on prépare ce match sérieusement. On vise la gagne. Il faut qu’on consolide notre avance sur Lyon. Dans cette optique, c’est un match très important. On sait qu’on est favori, mais on se méfie…
Au-delà de ça, c’est un club qui vous réussit bien …
C’est vrai que j’ai beaucoup marqué contre eux et que, pour eux, ce n’est pas bien de croiser ma route (sourire) J’espère que je serais encore décisif dimanche et que Sochaux se sauvera en fin de saison.
Si vous faites face à la presse, c’est parce que vous allez débuter le match ?
Je n’en ai aucune idée.
« L’accueil du Parc ? Ça m’a fait chaud au cœur ! »
Actuellement vous traversez une période difficile au niveau du temps de jeu …
Oui, comme chaque remplaçant, ce n’est pas facile à vivre. Mais aujourd’hui, je suis dans un état d’esprit où j’essaie de gagner ma place. Le coach fait ses choix et moi, je les respecte. A chaque fois que je rentre, je dois montrer de quoi je suis capable. C’est une configuration difficile mais je l’accepte.
N’est-ce pas dur de trouver un rythme de croisière sans pouvoir enchaîner trois matches consécutifs ?
C’est vrai … Pour prendre ses marques, il faudrait enchaîner mais quand on a un grand effectif comme à Saint-Etienne, on se doit d’être performant. Depuis décembre, je n’ai pas trop enchaîné. Malheureusement pour moi. En même temps, l’équipe tournait bien. Notre force à Sainté, c’est que même les remplaçants sont des titulaires potentiels. C’est aussi grâce à cette émulsion qu’on est en lice pour la Coupe d’Europe.
Ce manque de temps de jeu, cela joue sur votre confiance ?
Bien sûr ! Mais c’est à moi de montrer ce dont je suis capable et de marquer pour me faire une place…
Comme vous le faites avec la Turquie ?
Oui. Sur les derniers matches, j’ai souvent marqué avec la Turquie mais c’est une autre expérience. Cela gonfle ma confiance quand je rentre à Saint-Etienne.
Ces derniers temps, vous n’avez pas hésité à redescendre jouer avec la réserve…
Bien sûr ! Je restais sur un mois sans jouer. Avec le coach, nous avions décidés de me faire redescendre. Ça s’est bien passé ! J’ai pris du plaisir à le faire même si c’est différent de jouer en réserve. J’ai pu maintenir ma forme. Aujourd’hui, je n’ai pas l’intention de lâcher. Je vais tout faire pour regagner ma place sur la fin de saison.
Dans la situation actuelle, parvenez-vous à vous projeter facilement à long terme avec l’AS Saint-Etienne ?
Je préfère commencer difficilement et bien terminer. Je suis dans le dur mais je ne lâche rien. Je suis sûr que des jours meilleurs m’attendent à Saint-Etienne.
La semaine passée, le Parc des Princes vous a acclamé…
Ça fait toujours plaisir de revenir au Parc. C’est un stade mythique comme Geoffroy-Guichard. A chaque fois que j’y retourne, j’ai un très bel accueil. Ça me fait chaud au cœur !
Recueilli par Alexandre CORBOZ, à L’Etrat.
Régulièrement cantonné au banc de touche depuis quelques semaines, Mevlüt Erding retrouve son club formateur de Sochaux dimanche après-midi avec l'ASSE.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.