Ligue 1
ASSE : est-ce qu'Oscar Garcia vous déçoit depuis son arrivée ?
Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne, avant le 16e de Coupe de la Ligue, concerne le jeu prôné par Oscar Garcia à l’ASSE.
Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne, avant le 16e de Coupe de la Ligue, concerne le jeu prôné par Oscar Garcia à l'ASSE. Celui-ci vous déà§oit-il ?
« Non, pas encore »
« Bien sûr, je mentirais si je disais que je m'éclate à regarder jouer l'ASSE cette saison ou que je vois dans cette équipe la “patte Oscar Garcia”. Maintenant, pour àªtre déà§u, il faut s'àªtre enflammé en préambule. En toute franchise, cela fait plusieurs années maintenant que le jeu des Verts ne m'enthousiasme pas vraiment et, màªme si j'ai pu apprécier le peu que j'ai vu du Red Bull Salzbourg de Garcia, je ne voyais pas non plus le Catalan comme le Messi(e). Depuis le départ de Pierre-Emerick Aubameyang, j'ai màªme du mal à énumérer dix bons matches stéphanois (hors derbys). Je vais reprendre une phrase chère à Bernard Caiazzo : “Quand je me regarde, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure”. Oscar Garcia fait-il moins bien que son prédécesseur ? D'un point de vue comptable, non. Du point de vue du jeu, non plus. J'ai vu face à Troyes ou contre Montpellier des prestations affreuses des Verts. J'en ai vu d'autres avec son prédécesseur. Je serais déà§u d'Oscar Garcia le jour où ce dernier, en ayant bâti son équipe avec les joueurs qu'il souhaitait recruter, ne parviendra pas à proposer mieux qu'aujourd'hui. A l'heure actuelle, difficile pour moi de lui jeter la pierre màªme si ce ne serait pas un luxe que la communication soit meilleure avec ses joueurs pour éviter les polémiques tactiques”¦ »
Alexandre CORBOZ
« Oui, beaucoup »
« Je suis très déà§u par les débuts d'Oscar Garcia à la tàªte de l'ASSE. Son profil était très séduisant : un ancien joueur du Barà§a, école Cruyff, adepte du beau jeu. Mais du jeu, on n'en voit pas depuis le début de la saison, ou si peu ! Après un premier match prometteur contre Nice, l'équipe déà§oit. Elle a eu des résultats mais ses matches n'ont jamais été maà®trisés. Et Garcia n'a pas vraiment justifié sa réputation de coach offensif, loin de là màªme puisqu'il a aligné une défense à trois centraux à Paris mais aussi à domicile contre Rennes et Montpellier. Depuis le début de la saison, le Catalan débute les matches soit en 4-3-3 soit en 3-4-3, mais jamais en 4-2-3-1 ou en 4-4-2. Sa patte ? On ne la voit pas. L'équipe n'a affiché aucun progrès dans le jeu. Ces dernières semaines, après un nul heureux contre Rennes, qui faisait suite à un autre nul heureux contre Angers et à une victoire heureuse à Dijon, elle a perdu à Troyes, à 11 contre 10 pendant une heure, là où Lyon vient de s'imposer 5-0, avant de battre Metz, lanterne rouge de L1, en tremblant, et de s'incliner contre Montpellier. Vraiment pas glorieux, tout à§a”¦ Non, je ne vois pas comment on pourrait ne pas àªtre déà§u par les débuts de Garcia. La quasi-totalité des supporters que je connais le sont, et pas qu'un peu. Ils ne comprennent pas de nombreux choix : le départ de Beric, voire celui de Tannane, le faible temps de jeu de Selnaes ces dernières semaines, la confiance accordée à Janko à droite, Pierre-Gabriel aligné à gauche, Hernani qui joue peu, etc. Le pompon a été cette “compo” que personne n'a comprise contre Montpellier et les “déclas” qui ont suivi la défaite. A son arrivée, j'étais convaincu que le club avait fait une bonne pioche avec le natif de Sabadell. Mais oui, j'en doute aujourd'hui. »
Laurent HESS