par nicolas.breton

ASSE : et s'il fallait garder Aubameyang ?

Depuis la fin du championnat, l'incertitude plane sur l'avenir de Pierre-Emerick Aubameyang.

Non qu'il y ait le moindre doute sur son départ : l'incertitude concerne seulement l'identité du club que rejoindra le buteur de 23 ans la saison prochaine. Seul joueur de l'effectif à disposer d'un bon de sortie, PEA devrait sauf surprise quitter le Forez avant la fin de l'été.

Pourtant, au regard des dernières informations que But Football Club vous a révélées, à savoir que l'international gabonais n'avait fait l'objet d'aucune offre ferme depuis celle, insuffisante, du Bayer Leverkusen le 28 mai, et que Kurt Zouma, au contraire, pourrait rapporter gros aux dirigeants du club, les choses méritent d'être discutées à nouveau.

L'ASSE gagnerait presque autant en vendant Zouma

Garder Aubame permettrait à Saint-Étienne de ne pas avoir à rebâtir l'intégralité de son secteur offensif. Yohan Mollo, dont le prêt a pris fin, devrait quitter le Forez et que Brandao n'a toujours pas refait son apparition à l'entraînement. Les Verts limiteraient la casse en conservant un des trois membres de la triplette qui les avait portés durant toute la seconde moitié de la saison.

L'argent ? Eh bien, justement, il semble que certains clubs soient prêts à dépenser, pour l'achat de Zouma, une somme à peu près équivalente (13 M€) à celle envisagée pour le départ d'Aubameyang. En cédant le premier plutôt que le second, Saint-Étienne rentrerait donc dans ses frais en perdant un joueur somme toute moins indispensable : il ne faut pas oublier que durant les deux tiers de la saison, c'est Moustapha Bayal Sall qui épaulait Loïc Perrin en charnière centrale.

Aubameyang n'a rien à perdre sportivement

Quant à Aubameyang, dont on pourrait craindre une forme de démotivation s'il devait rester dans le Forez, il n'y perdrait en réalité pas grand-chose : la plupart des équipes qui le courtisent (Tottenham, Swansea, Newcastle, l'Anzhi Makhachkala...) ne disputent pas la Ligue des Champions, une compétition dont le Gabonais a fait le principal argument à son départ. Pourquoi dès lors aller chercher moins bien ailleurs ?

Évidemment, ce scénario n'est qu'une supposition, et tout semble indiquer que celui qui a inscrit 19 buts et offert 8 passes décisives en L1 la saison passée a disputé en mai son dernier match sous le maillot vert. Mais disons que les choses ne sont peut-être pas si établies qu'elles semblaient l'être il y a quelques semaines...

Retrouvez également l’actualité de l’AS Saint-Étienne sur Asse-Live.

Pour résumer

Depuis la fin de saison, l'attaquant stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang est annoncé partant certain. Est-ce une si bonne idée ?

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.