But ! Saint-Etienne : Olé, vous avez peu joué lors de vos premiers mois à Saint-Etienne. Comment avez-vous vécu cette situation ?
Olé Selnaes : C'était quelque chose de nouveau pour moi. Jusque-là , en Norvège, j'avais toujours joué. Tout le monde a envie de prendre part à chaque match. Ce n'était pas évident mais en changeant de club, je me doutais que ce serait difficile au début. Tout était nouveau pour moi : la vie, la culture, la faà§on de jouer. Il faut un peu de temps pour s'adapter. à‡a ne se fait pas du jour au lendemain.
Vous avez douté ?
Non. Je savais que ce n'était qu'une question de temps, que à§a allait venir. Il fallait juste àªtre patient. J'ai pu travailler sereinement parce qu'on m'a expliqué les choses. Le coach m'a rassuré, les dirigeants aussi. Je savais que mon heure viendrait.
Le niveau de la L1 est-il conforme à ce que vous pensiez ?
C'est un très bon championnat. Je ne suis pas surpris. Par rapport au championnat norvégien, c'est plus difficile. Il n'y a pas de petites équipes ici, pas de matches faciles, màªme quand vous jouez contre les équipes mal classées.
La L1 est un bon championnat pour vous ?
C'est un championnat qui va me faire progresser. C'est un grand pas pour moi par rapport à la Norvège. Je vais progresser, c'est sûr. C'est ce que je cherchais en venant ici. Et j'ai déjà progressé. Màªme si je n'ai pas beaucoup joué en fin de saison dernière, je n'ai pas perdu mon temps. J'ai beaucoup appris, sur le terrain comme en dehors.
Quels sont vos objectifs ?
Disputer un maximum de matches, àªtre performant. Et collectivement, on a envie de jouer la Ligue Europa le plus longtemps possible, de faire un beau parcours et d'àªtre dans le haut du tableau en championnat, dans les trois ou quatre premiers. Avec l'équipe qu'on a, ce sont des objectifs que l'on peut atteindre, je pense.
Contre l'AEK Athènes, vous avez joué devant la défense, en pointe basse du milieu à trois. Est-ce votre meilleur poste ?
Je pense. C'est en tout cas le poste que je préfère. J'y ai mes repères : c'est celui que j'avais à Rosenborg. J'aime jouer dans ce rôle et dans ce système. Je peux bien exprimer mes qualités.
Sur quoi le coach insiste-il le plus ?
Sur ma concentration, mon agressivité et sur ce qu'il attend de moi quand j'ai le ballon, dans son utilisation. J'aime orienter le jeu, servir les joueurs offensifs, aller de l'avant. Mais il faut faire attention à ne pas perdre le ballon.
Propos recueillis par Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.