Nous suivre
Image par défaut

Infos But

ASSE – EXCLU Caïazzo : « On a envoyé un signe fort »

Le président du Conseil de surveillance Bernard Caïazzo explique pourquoi l’ASSE a autant investi lors du Mercato et loue le travail réalisé, tout en évoquant la liste noire et les supporters.

Pourquoi l'ASSE a-t-elle été si offensive cet hiver sur le marché des transferts ?

Dès novembre, nous avons avec Roland (ndlr : Romeyer) pris cette décision ensemble. Roland a une énorme qualité qui est de comprendre et de faire confiance. Un très bon gestionnaire doit savoir investir au bon moment. Dans notre mode de fonctionnement, mon rôle est d'avoir de la hauteur pour réfléchir au futur et lancer nos cartouches au meilleur moment. Roland lui est au feu au quotidien, ce qui d'ailleurs est très fatiguant pour le physique comme pour le mental. Mon analyse était qu'il fallait frapper au mercato d'hiver et se renforcer au-delà màªme de nos possibilités financières en faisant le marché d'été en hiver. Roland est très intelligent et notre complicité permet d'avancer là ou les autres peuvent àªtre hésitants.

Pensez vous que l'ASSE peut encore progresser ?

En faisant cet effort pour attirer de nouveaux joueurs, Roland et moi avons envoyé un signe fort à tout le monde sur l'ambition du club. C'est un signe envoyé au groupe mais aussi aux supporters comme à tout l'environnement. La progression de l'A.S.S.E. est régulière et constante. Nous battrons sans doute cette saison le record de matches joués, l'année des 40 ans de Glasgow. Le club avance à tous les niveaux et nous mettons tous nos moyens dans le sportif, avec un staff formidable dirigé par un coach avec qui les relations affectives et professionnelles sont exceptionnelles. Christophe est un homme exigeant qui ne lâche rien. Il demande aux garà§ons d'àªtre comme lui avec cette force intérieure des grands compétiteurs.

Comment avez-vous ressenti les histoires de liste noire ?

Je jure que jamais je n'ai entendu parler de liste noire au club, ni de la part du sportif, ni de la direction. Les joueurs cités ont été formidables car ils ont été touchés sur le plan affectif mais ils ont fait le job. Ce n'est pas beau ce qui a été écrit, pour eux comme pour leurs familles. Lire dans le journal de telles affirmations vexantes et infondées est infâme. Il faudra d'ailleurs qu'on nous explique comment, à une semaine de la fin du mercato, un club pourrait perdre six joueurs et en recruter autant. C'est tellement aberrant que si on disait cela à un cheval de bois, il vous donnerait un coup de pied ! Pour faire, le buzz certains sont pràªts à faire avaler n'importe quoi aux supporters qui, heureusement, sont assez intelligents pour ne pas tomber dans le panneau. Pourtant, Bernard Lions, qui a écrit l'article sur la liste noire, est un très bon journaliste qui s'est fait abuser par un informateur malhonnàªte et manipulateur.

Et quel est votre avis sur les banderoles anti-Qataris ?

Là encore, c'est une aberration totale d'imaginer la direction de l'ASSE, en période d'état d'urgence après les attentats, accepter de faire entrer à Geoffroy-Guichard sans contrôle quoi que ce soit. Cela pourrait donner des idées à d'autres pour des bouteilles de gaz ou bombes de fabrication artisanale alors que le pays est sous la menace. Il faudrait àªtre le dernier des dirigeants avec un QI d'huà®tre pour mettre en danger un stade en bafouant toutes les règles de sécurité. Les banderoles n'étaient pas méchantes et certaines étaient màªme pleines d'humour mais l'émir du Qatar l'a ressenti comme une vexation profonde, ce qui peut se comprendre, si bien que l'affaire a pris une ampleur que je regrette. Et puis, franchement, pour bien les connaà®tre les dirigeants du PSG, ce ne sont pas des gens arrogants. Nous n'avons pas à nous màªler des relations avec leurs propres supporters. Chaque club mène sa propre politique. Roland mène une enquàªte sur le sujet mais j'avoue qu'au moment où dans les instances je suis l'un des rares présidents à défendre les supporters, cette affaire tombe au plus mauvais moment. De plus, l'ASSE va écoper de sanctions disciplinaires dans cette affaire et au moindre prochain incident, on risque le huis clos total alors qu'on joue l'Europe.

Laurent HESS, à Saint-à‰tienne

asse_limite

Plus d'informations Plus d'articles