Extrait.
But Saint-Etienne : David, on vous connait peu. Pour expliquer votre parcours, où avez-vous grandi ?
David WANTIER : A Chambéry. Mes parents étaient cheminots. J'ai deux frères, je suis l'aà®né.
Quelles études avez-vous suivies ?
Après le Bac, j'ai passé un DUT Techniques de commercialisation.
Vous avez joué au foot ?
A Chambéry, oui, avec Didier Ollé-Nicolle comme coach. En parallèle, je travaillais dans une concession auto. J'ai aussi vécu à Meaux et à Rouen, toujours en tant que concessionnaire automobile.
Comment àªtes-vous devenu agent de joueurs ?
J'ai toujours été près du foot. Parmi mes amis, il y avait des joueurs professionnels comme Cyril Jeunechamp et Johan Radet. Quand j'ai eu ma licence, Johan a été le premier à me demander de m'occuper de lui, avec David Recorbet. Cela faisait douze ans que je faisais ce métier. Ma philosophie, c'était d'apporter quelque chose aux joueurs, de les accompagner et les aider à faire évoluer leur carrière. J'ai eu pas mal de joueurs de CFA ou de National qui ont ensuite fait une carrière en L1 ou en L2, comme Romain Hamouma que j'avais connu à Besanà§on.
Quels sont les autres joueurs ?
Aurélien Chedjou, qui était amateur à Auxerre avant de passer de Rouen à Lille et Galatasaray. Hervé Bazile, qui est passé par Amiens, Le Poiré-sur-Vie et maintenant Caen. Damien Da Silva, qui a fait Rouen, Clermont et Caen. Fayà§al Fajr que j'ai connu à Fréjus et qui joue aujourd'hui à La Corogne. Rudi Gestede aussi, qui était à Cannes et qui joue à Aston Villa après àªtre passé par Metz, Cardiff et Blackburn.
Maintenant que vous avez intégré l'ASSE, vous avez dû arràªter votre rôle d'agent”¦
La législation interdit d'occuper les deux fonctions. Je ne m'occupe plus des joueurs mais la plupart sont des amis. On est restés proches. Mais je n'ai plus beaucoup de temps.
Recueilli par Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.
Retrouvez l'interview complète dans But ! Saint-Etienne, actuellement en kiosques.