Nous suivre
Image par défaut

Infos But

ASSE – EXCLU «Les Socios de Sainté ? Du foot-démocratie»

Rendu célèbre par son passage remarqué à “Tout le monde veut prendre sa place”, où il avait battu le record de victoires, Dominique Bréard est un véritable passionné des Verts.

Après une longue absence, cet avocat de métier revient plaider la cause de l'A.S.S.E.

La semaine dernière, vous avez découvert la première partie de l'entretien entre Dominique et “Le Diable Vert”, initiateur du projet “Socios de Saint锝. Voici un extrait de la deuxième !

Dominique BREARD : le peuple vert est très hétéroclite, les associations de supporters sont nombreuses et ne s'accordent pas toujours. Crois-tu pouvoir fédérer tout ce beau monde ?

LE DIABLE VERT : Impossible n'est pas stéphanois, non ? C'est à la direction de l'A.S.S.E. d'enclencher le projet, c'est elle qui doit fédérer, communiquer. Tout ne peut pas reposer sur les épaules du Diable Vert, un supporter lambda. Sinon, c'est voué à l'échec ! Actuellement, je me suis “auto-proclam锝 porte-parole des “Socios de Saint锝 mais j'attends des signes, de l'aide. L'A.S.S.E., les associés supporters, l'USS, les groupes de supporters doivent saisir la perche !

Dans des entretiens récents, Roland Romeyer a fait part de son intéràªt pour des projets socios. Crois-tu en ses paroles à ce sujet ?

Bernard Caiazzo a lâché en premier l'idée des socios. Quelques semaines plus tard, Roland Romeyer a emboà®té le pas à son tour. Ce serait absurde qu'ils fassent machine arrière ! Donc, oui, je crois en leurs paroles mais j'ai l'impression qu'ils considèrent ce projet viable seulement dans 5 ou 10 ans. Si le Peuple Vert se mobilise fortement, ces délais pourraient àªtre raccourcis !

Au final, crois-tu que l'équipe dirigeante actuelle, qui connaà®t de bons résultats sportifs et gère sainement le club, ne va pas considérer les socios comme des gàªneurs voire comme les fomenteurs d'un coup d'état à l'A.S.S.E. ?

Les joueurs passent, les présidents changent mais les supporters, eux, sont toujours là , constituant l'essence màªme de l'institution A.S.S.E. Ont-ils un rôle décisionnaire ? Rien, le néant ! Il s'agit bien évidemment d'une anomalie que le concept de socios pourrait réparer. Du foot-démocratie ! Le pouvoir des supporters, par les supporters, pour les supporters !

Dans tes ràªves les plus fous, imagines-tu que l'A.S.S.E. pourrait àªtre totalement dirigée par des actionnaires supporters qui éliraient le président sur la base d'un programme précis ?

Si la parole des supporter-socios est entendue dans les plus hautes sphères du club, on aura déjà parcouru pas mal de chemin. Les Verts seraient alors des pionniers en mettant en place un mode de gouvernance jusqu'ici inconnu en France. Et c'est vrai que l'ultime étape serait un président élu parmi les socios. Projet utopiste ou réaliste ? L'avenir nous le dira…

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans « But ! Saint-Etienne » actuellement en kiosques.

But Sainte 796

Découvrez la nouvelle carte prépayée ASSE mobile avec Orange, disponible ICI.

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Plus d'informations Plus d'articles