Le latéral droit de l'ASSE Kévin Malcuit revient sur son parcours et se confie sur une première saison au club ligérien qui lui laisse, pour l'instant, un sentiment mitigé, déà§u qu'il est par son temps de jeu.
But! Saint-Etienne : Kévin, àªtes-vous content de cette première saison à Saint-à‰tienne ?
Kévin Malcuit : Content non, je ne peux pas dire à§a. Je n'ai pas beaucoup joué. Je voulais faire plus de matches. Mais dans l'ensemble, quand j'ai été sur le terrain, j'ai rendu de bonnes copies. Pour ma première saison ici, à§a va.
Votre temps de jeu pourrait-il vous inciter à partir cet été ?
Non, non. Je ne suis pas du tout dans cette optique-là . J'ai signé quatre ans et j'ai envie de m'imposer ici. “Sainté”, c'est un grand club. J'arrive de Niort, de la L2. Le fossé est énorme. C'était plus une saison d'apprentissage. L'an prochain, je vais essayer de faire une grande saison.
Vous n'avez plus joué en L1 pendant près de trois mois après la défaite contre Nice (1-4, 8e journée). Ne vous àªtes-vous pas posé des questions ?
On s'en pose toujours quand on ne joue pas mais si le coach n'a plus fait appel à moi, c'est sûrement parce qu'il n'avait pas aimé mon match. Après, ce n'est pas pour à§a que je me suis mis à douter. J'ai toujours cru en moi. J'ai toujours eu confiance en mes qualités.
Christophe Galtier a dit cet hiver que vous ne jouiez pas beaucoup parce que vous aviez “un problème de niveau”. Cela n'a pas dû àªtre facile à entendre”¦
Il a dit ce qu'il pensait. à‡a ne m'a pas spécialement fait plaisir, c'est sûr, mais à§a voulait dire que je devais bosser plus que les autres et c'est ce que j'ai fait. J'ai mis les bouchées doubles. C'est ce qui m'a permis de revenir.
Le coach vous a félicité dans les médias après votre prestation à Ajaccio (2-0, 32e j.)”¦
Oui. Après Paris aussi. C'est sûr que à§a fait plaisir mais je n'ai pas envie de m'arràªter là . Je suis un compétiteur. Mon objectif, c'est de jouer le plus possible et d'aider l'équipe à se qualifier pour l'Europe.
Vous avez progressé depuis votre arrivée ?
Bien sûr. Quand on joue avec de très bons joueurs, comme c'est le cas ici, avec des joueurs expérimentés, on progresse forcément.
Préférez-vous jouer dans un système à trois défenseurs centraux ?
à‡a me laisse tout le couloir. J'ai fait deux bons matches contre Paris dans ce système-là mais je pense avoir montré à Ajaccio que je pouvais aussi àªtre à l'aise dans une défense à quatre.
Etes-vous heureux à Saint-Etienne ?
Bien sûr. Il n'y a pas à se plaindre ! On a tout pour àªtre heureux ici.
Que pensez-vous de la ville, de la région ?
C'est calme, bien plus qu'à Paris ! Mais j'aime bien. Les gens sont sympas. Et je suis plutôt casanier de toute faà§on.
Laurent HESS, à Saint-à‰tienne