Nous suivre
Image par défaut

Infos But

ASSE – EXCLU Mercato : « Un vrai potentiel au Brésil »

Ancien directeur sportif des Girondins de Bordeaux, Charles Camporro (67 ans) occupe aujourd’hui un rôle de conseil au Brésil pour les clubs européens.

Il nous livre son ressenti sur l'idée de l'ASSE d'envoyer Ilan s'occuper du marché auriverde.

L'ASSE pourrait nommer un recruteur au Brésil avec Araujo Ilan. Qu'en pensez-vous ?

Pour moi, c'est une bonne nouvelle ! Màªme si Saint-Etienne n'obtient pas de résultats immédiats au Brésil, c'est capital que les clubs continuent de s'intéresser à ce marché. Que l'ASSE se positionne sur le Brésil, à§a ne veut pas dire que des Brésiliens vont débarquer en masse mais cela montre une envie de faire un vrai travail de détection. Pour moi, il y a un vrai potentiel et un travail à faire ici.

L'ASSE a prévu de cibler le Sud du pays dans sa prospection. Comprenez-vous ce choix ?

Personnellement, je pense qu'on ne peut pas se cantonner à un secteur. Pour moi, à§a ne doit pas àªtre un critère màªme s'il est vrai que, dans le sud du pays, on se rapproche davantage les quatre saisons comme en Europe. Par ailleurs, l'autre avantage du sud, c'est qu'on y trouve une forte colonie italienne, allemande ou suisse. On parvient à y dénicher des garà§ons disposant du double passeport et n'étant pas extracommunautaire.

Quels sont les clubs à suivre dans le Sud du Brésil ?

A Porto Alegre, vous avez deux grands clubs avec Gremio et l'Internacional. L'autre point chaud intéressant du sud, c'est l'Atletico Paranaense. Un grand club formateur avec des installations de très haut niveau. Sinon, on peut aussi s'intéresser aux clubs de Santa Catarina, qui sont plus modestes, comme Figueirense (D1) ou Avai (D2).

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles