ASSE – EXCLU : Ntep, Debuchy, Subotic, M'Vila… Guillou juge les recrues
Patrick Guillou donne son avis de spécialiste sur Mathieu Debuchy, Paul-Georges Ntep et Neven Subotic, trois joueurs qu’il connait bien.
Entretien.
Mathieu Debuchy vous épate ?
Mathieu, je le connais. Je l'ai eu à Bordeaux, quand j'étais adjoint. Je connais son investissement, ses qualités. C'est un professionnel exemplaire. Je lui souhaite d'aller en Russie. Il a un bon coup à jouer. Il se connait, il sait ce qu'est le très haut niveau. Les Bleus ont toujours été son moteur.
En tant que consultant Bundesliga, étiez-vous surpris de voir Neven Subotic rejoindre l'ASSE ?
Oui. Mais j'ai été agréablement surpris ! Subotic a laissé une trace à Dortmund, comme Blaszczykowski. Il fait partie de la légende du Borussia. Il a eu un impact énorme. Les supporters l'adoraient. Il a toujours été bon, et toujours été réglo màªme quand il ne jouait plus trop. Depuis 18 mois, c'était plus difficile pour lui. Il est allé à Cologne après s'àªtre blessé. A son retour, il a retrouvé l'entraà®neur qu'il avait eu à Cologne et il n'a pas réussi à retrouver une place de titulaire. Il est venu à « Sainté » pour se relancer.
Magazines, produits spécial Sainté, c’est sur notre boutique et sur ce lien.
Vous connaissez aussi Paul-Georges Ntep”¦
Je l'ai eu à Wolfsburg, quelques mois. Il avait super bien débuté contre Hambourg. Il avait été décisif. Il l'a été aussi en marquant contre Caen pour son premier match à Geoffroy-Guichard. Paul-Georges revient en France après une période où il a peu joué. Il est international. Il vient d'un club où il a pu côtoyer des joueurs comme Luis Gustavo, Blaszczykowski, Mario Gomez, Vieirinha. Il a quelque chose à transmettre. C'est un super joueur, pétri de qualités et un super mec, mais il a de la marge vers le haut.
Que pensez-vous de l'apport de Yann M'Vila ?
Il a été bon à Lyon. Il assure l'équilibre de l'équipe. Il a de l'abattage, du volume. On sent à chaque prise de balle sa volonté d'orienter vers l'avant. Son apport n'est pas négligeable, mais il peut àªtre encore plus performant. Physiquement, il n'est pas encore au top. Mais c'est vraiment un bon joueur, de classe internationale. Il analyse très bien le jeu. Il donne le tempo. Il casse les lignes.
Laurent Hess