par nicolas.breton

ASSE : faut-il garder Brandao ?

Revenu de ses vacances avec neuf jours de retard, Brandao pourrait repartir aussi sec.

C'est en tout cas ce que laissaient penser certains rumeurs selon lesquelles l'attaquant de 33 ans souhaiterait signer un dernier gros contrat en Chine ou dans les pays du Golfe, voire rentrer au Brésil. Problème, le joueur est un titulaire indiscutable aux yeux de son entraîneur Christophe Galtier.

Alors, que doit faire l'ASSE de son héros de l'année passée ? Voici de quoi peser le pour et le contre.

Brandao doit rester

- Brandao reste sur une excellente saison. Lui titulaire, son équipe n'a quasiment jamais connu la défaite en championnat. Ses 11 buts en L1 (son meilleur total en France) ont pour la plupart été décisifs, et on ne parle même pas de celui inscrit en finale de la Coupe de la Ligue, qui a offert aux Verts leur premier trophée depuis 32 ans.

- Son profil de joueur en pivot a peu d'équivalent et ne se remplace pas si facilement. Son départ nuirait à la variété du jeu stéphanois.

- Au-delà de ses performances sportives, Brandao est un leader, un battant dont les coéquipiers n'ont de cesse de louer l'état d'esprit. Le vendre, ce serait ôter à l'équipe une partie de son fighting spirit.

- Après le départ d'Aubameyang et celui de Mollo, l'ASSE ne peut se permettre de laisser filer le troisième homme de son attaque si efficace la saison passée, sous peine de devoir repartir de zéro dans ce secteur.

- Âgé, en fin de contrat dans un an, l'ancien Marseillais ne rapporterait quasiment rien en cas de départ. Saint-Étienne n'a donc rien à perdre le garder au sein de son effectif.

Brandao doit partir

- Brandao, 33 ans, ne connaîtra sans doute plus de saisons telles que celle qu'il vient de réaliser. À son âge, qu'on le laisse obtenir son gros contrat et bon vent à lui...

- Ses neuf jours de retard font non seulement insulte au club qui l'a fait renaître, mais entachent également le statut du Brésilien au sein du vestiaire. Si Brandao veut partir et n'est plus investi à 100% à Saint-Étienne, qu'il s'en aille.

- Aubameyang parti, Brandao a perdu l'une des raisons de son succès l'an passé. Il n'est pas certain que ses qualités, qui correspondaient si bien à celles du Gabonais, soient à ce point mises en valeur avec un autre attaquant.

- Saadi, Mayi, voire Saint-Maximin... Il est temps de donner du temps de jeu aux jeunes. Ils ne progresseront jamais si les postes de titulaires sont tenus par des "dinosaures".

- Même si la vente de Brandao ne rapportait qu'un million d'euro, ce million d'euro pourrait permettre de boucler le transfert de Franck Tabanou.

Conclusion : au vu de son excellente saison 2012/13, vendre Brandao s'apparenterait à une hérésie. Les dirigeants des Verts souhaitent d'ailleurs le conserver. Mais l'avenir du Brésilien dans le Forez dépendra surtout du principal intéressé, selon la motivation qui sera la sienne au moment de rempiler une saison de plus.

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur ASSE-LIVE.

Pour résumer

Certains le soupçonnent de vouloir partir, d'autres le disent prêts à rester une année de plus. Analyse de l'un et l'autre de ces scénarios.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.