Cette semaine, les interrogations concernent l'Europe. Faut-il craindre pour les Verts avant le démarrage officiel de la saison face à l'AEK Athènes le 28 juillet ?
à‰VIDEMMENT !
“Comment ne pas s'inquiéter quand on perd 1-4 contre Lausanne, une équipe tout juste promue en D1 suisse, et qu'on reste sur trois défaites en amical avant l'entrée en lice en Ligue Europa face à une formation qui a battu l'Olympiakos en finale de la Coupe de Grèce ? Galtier lui-màªme a dit qu'il était inquiet après Lausanne. Il y a de quoi puisque, pour l'heure, l'ASSE affiche une défense gruyère, un milieu en bois et une attaque qui ne marque pas. Ses deux derniers buts ? Une tàªte de Dabo sur un corner et un coup franc d'Hamouma. A une semaine du match aller contre l'AEK, comment considérer que les Verts sont pràªts ? Qu'est-ce qui pourrait inciter à la confiance ? Plusieurs joueurs sont hors de forme et non des moindres. Tactiquement, l'équipe est déboussolée, elle n'a plus de repères. Avec le départ de certains cadres, de Bayal en particulier, c'est une nouvelle ère qui va démarrer. Espérons qu'avec le retour à la compétition, elle débutera tout autrement que depuis le début de la préparation. Car si l'ASSE joue contre l'AEK comme elle vient de jouer contre Tours ou Lausanne, on ne voit pas par miracle elle pourrait franchir l'obstacle grec.”
Laurent HESS
JE NE PENSE PAS, NON.
“La période des matches amicaux est souvent celle des tests. On a coutume de dire que cela ne présage en rien de la réussite ou non d'une entame de saison et je suis assez d'accord avec à§a màªme s'il faut reconnaà®tre qu'il est assez humiliant de se faire balader par une équipe qui jouait en D2 suisse la saison passée. En compétition, Christophe Galtier ne fera sans doute pas des essais technico-tactiques comme actuellement. Encore moins le 28 juillet au moment de l'entrée en lice en Ligue Europa. L'an dernier, on était inquiets avant “le piège” Targû Mures, surtout que l'attaque des Verts peinait à se mettre en marche et qu'on nous vendait les Transylvaniens comme une équipe très dangereuse. Réponse : 3-0 à l'extérieur. Rideau. Là , c'est un peu pareil. Oui, l'AEK est un grand nom du passé aux 198 matches européens. Oui, ce n'est jamais simple d'aller en Grèce, avec la chaleur et les ambiances survoltées. Mais le football grec n'a jamais été un épouvantail. Il y a deux ans, l'En Avant Guingamp a bien martyrisé le PAOK Salonique, alors leader du championnat hellène lors de la phase de poules. L'AEK Athènes, c'est moins bon que le PAOK. Il s'agit aujourd'hui d'une équipe en reconstruction, sortant de cinq années sans Europe et d'une faillite qui l'a conduit jusqu'en D3. Cessons de trembler ou de se déprécier. Sur le papier comme sur le pré, l'ASSE a déjà , et dès aujourd'hui, largement l'équipe pour se qualifier.”
Alexandre CORBOZ