Ligue 1
ASSE – FC Bâle (3-2) : satisfaction, déception, arbitrage”¦ La victoire des Verts au crible
Grâce à des réalisations de Moustapha Bayal Sall (9e), Kévin Monnet-Paquet (39e) et Jean-Christophe Bahebeck (77e), l’AS Saint-Etienne s’est imposée 3-2 sur sa pelouse face au FC Bâle en 16e de finale aller de l’Europa League.
La satisfaction du match : des Stéphanois efficacité maximale (ou presque)
Cette saison, le réalisme n'a pas toujours été au rendez-vous à l'ASSE. On ne va donc pas bouder le fait que, dans un match aussi important, les hommes de Christophe Galtier aient su trouver la faille par trois fois. Notamment sur ses deux premières situations franches sur coup de pied arràªté (par Bayal à la 9e et Monnet-Paquet à la 39e). On appréciera aussi beaucoup le petit exploit de Jean-Christophe Bahebeck, souvent critiqué (à juste titre) jusque là mais qui est allé chercher le but de la victoire tout seul sur une chandelle de sa défense.
La déception du match : la mauvaise gestion du 2-0
Màªme si une avance de deux buts à la 40e minute de jeu était plutôt heureuse étant donné que les Verts affichaient 100% de réussite devant les buts de Vaclik, on peut regretter que les coéquipiers de Moustapha Bayal Sall n'aient pas su garder un peu plus le ballon. Dominés territorialement et trop tendre dans le défi physique, les Stéphanois ont laissé leurs adversaires y croire en encaissant un but de Walter Samuel juste avant la pause. Quand on sait l'importance des buts à l'extérieur dans ce type de situation, il y a de quoi rager. Paradoxalement, c'est à 2-2 que les Verts se sont mis à moins respecter leurs adversaires…
L'arbitrage : un penalty qui coûte cher
3-2 à domicile, c'est seulement 44,2% de chances de passer. On peut donc regretter le penalty généreusement accordé par l'arbitre grec Tasos Sidiropoulos pour une main de Florentin Pogba alors que c'est davantage le ballon de Bjarnason qui est allé à la main qu'une “intentionnalité” du Guinéen. D'une manière plus général, le trio arbitral a davantage sifflé en faveur des Suisses que des Verts. 3-1, c'était 75,7% de chances de se qualifier à Bâle.
Ils ont fait un grand match : Moustapha Bayal Sall, égal à lui-màªme en ce moment et meilleur stéphanois sur les 90 minutes, Franck Tabanou, parfait face à la pépite Breel Embolo, Renaud Cohade, juste dans ses choix et passeur décisif, Oussama Tannane, qui par ses percussions a mis à mal le vieux Samuel et délivré le coup-franc du 1-0, Kévin Monnet-Paquet, toujours aussi précieux dans le jeu et auteur d'un superbe but, ainsi que Jean-Christophe Bahebeck, dont l'entrée fut parfaite avec le but de la victoire màªme s'il a manqué l'occasion du 4-2 dans le money-time.
Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard.