Angleterre
ASSE, FC Barcelone : 123 000 euros la soirée, l’UEFA vous salue bien…
Hier soir, la Commission de discipline de l’UEFA se réunissait au sujet de rencontres de Ligue des Champions et de Ligue Europa.
Le jackpot était au rendez-vous.
Comme tout le monde le sait, c’est une noble instance. Dépourvue d’obsession financière et qui ne souffre jamais d’un quelconque discrédit. Bienvenue à l’UEFA, chargée de gérer, entre autres et à merveille, les soirées de Ligue des Champions et de Ligue Europa. Des matches au cours desquels l’amour du football ne se limite surtout pas au jeu, aux buts ou l’ambiance qui règne dans les stades. On parle ici de règles, de documents, et d’un catalogue d’amendes, justement fixées par cette instance qui fait passer les clubs à sa propre caisse enregistreuse.
Hier soir, et sans que à§a n’interpelle la planète foot, la commission d’éthique et de discipline se réunissait. Et n’avait aucune envie que à§a se passe sans frais. La preuve ? 123 000 euros la réunion, avec 19 000 euros d’amende pour le Barà§a, coupable d’un trop grand nombre de joueurs avertis (5 ou plus) et de supporters ayant envahi le terrain. 50 000 euros pour l’AS Saint-Etienne, coupable, là -encore, de ses supporters, loués par leurs homologues anglais et toute la presse, mais qui ont allumé des fumigènes dans l’enceinte d’Old Trafford. Naples a aussi eu droit à ses 38 000 euros de pénalité, pour usage de lasers (d’un supporter) et de fumigènes. Idem pour Rostov, qui devra s’acquitter d’un petit chèque de 16 000 euros. Le règlement, c’est le règlement, et l’avantage, c’est que la commission d’éthique et discipline de l’UEFA en encore de très beaux jours devant elle. C’est beau une Europe qui joue…
L.T.