FC Metz
ASSE – FC Metz (3-1) : Les notes des joueurs stéphanois
L’AS Saint-Etienne accueillait ce soir le FC Metz pour le compte de la 9e journée.
A l’arrivée, un succès laborieux, obtenu lors du dernier quart d’heure. Voici les notes des joueurs d’Oscar Garcia.
Les joueurs d’Oscar Garcia, battus à Troyes il y a quinze jours alors qu’ils étaient en supériorité numérique, étaient paraà®t-il revanchards. Et se devaient d’offrir une revanche à leurs supporters. On en est loin. A des années lumière màªme tant le spectacle ce soir aura été insipide 45 minutes durant. Une occasion, une seule, en 45 minutes avec le seul Rémy Cabella qui voyait sa reprise du pied droit heurter le montant du gardien messin. Le reste ? Un pressing, certes, mais d’innombrables maladresses techniques qui gâchaient toute opportunité. Des centres ratés, imprécisions, aucune vision du jeu, manque de tout et surtout de talent, tout y est passé aux abords de la surface adverse. Les Verts ont certes égalisé, et pris l’avantage en seconde période (Pajot, Dabo, Maà¯ga). Au terme de 45 minutes passées à presser un très faible adversaire. Mais ils n’ont pas rassuré grand monde. Et sans doute pas leurs supporters.
Ruffier : 5. Rien à faire. Vraiment rien. Si ce n’est d’aller chercher un ballon au fond de ses filets en première période. Juste une frappe de Nolan Roux à détourner lors de la seconde période.
Théophile-Catherine : 3. Première passe réussie (3e). Et ce fut tout. Symbolise assez bien la faiblesse technique des Verts, notamment lorsqu’il rate des passes à 2 mètres de son propre partenaire. Pas rassurant.
Lacroix : 4. Discret. Coupable sur le but messin, car laisse Diagne reprendre le ballon de volée (21e). Du déchet technique, lui-aussi.
Gabriel Silva : 4. Prend trop rarement la profondeur. Et n’offre jamais une solution à gauche. Heureusement, lui sait (parfois) centrer quand il y parvient. Une occasion à son crédit sur une tàªte non cadrée (60e). Provoque le pénalty, raté par Dabo. C’est tout.
Janko : 2. On commenà§ait à se poser des questions, on n’en a plus : Saidy Janko ne sait tout simplement pas centrer. Pas un ballon levé en 5 tentatives lors de la première période. Idem au retour des vestiaires. Gravissime. Et que dire des gestes non maitrisés dans sa propre surface (17e).
Dabo : 5,5. Se bat, mais demeure maladroit. Ballon chipé dès la 5e dans les pieds de Cohade. Présent dans les duels, mais encore et toujours un problème dans la finition. A la 84e minute, il rate un pénalty et délivre le chaudron sur corner dans la foulée. Obtient 5,5 pour son abnégation. Réelle.
Pajot : 5. Placé plus bas que Dioussé dans un rôle de premier relanceur. Problème, Pajot est tout sauf un technicien et n’a pas la technique de Selnaes. Bonne tàªte pas cadrée (19e). A le mérite d’égaliser (72e) et de se battre.
Dioussé : 2,5. Toujours aussi imprécis techniquement. Un exemple ? Une transversale qui sort en touche de plus de 20 mètres (23e). Conspué par le chaudron au cours de la première période. Remplacé par Kévin Monnet-Paquet (64e).
Cabella : 6,5. Un rayon de soleil dans un océan de médiocrité. Trouve le montant dès la 6e sur une bonne passe en retrait de Hamouma. Superbe geste technique (8e). Belle inspiration pour trouver Hamouma en profondeur qui dévisse face au gardien (25e). Superbe frappe puissante en seconde période, détournée par le gardien messin(64e). Avec Cabella, les <verts ont LEUR technicien. Le seul.
Diony : 2. Toujours la màªme histoire : inefficace, certes, mais ne reà§oit jamais de bons ballons. Et on ne parle màªme pas de ceux dans les pieds, ils n’existent pas. Attention, tout de màªme, à la poisse qui s’installe lorsqu’il détourne coup sur coup deux ballons de but dans la surface de ses propres partenaires (Hamouma, Cabella). Sorti sous les sifflets et remplacé par Soderlund (82e), plus tranchant en moins de dix minutes sur la pelouse.
Hamouma : 5. En deux minutes, il revient pour soulager sa défense et crée un décalage sur son côté droit (15e). De l’investissement. Mais trop de déchet, lui-aussi, et une simulation inutile devant Renaud Cohade qui lui a valu un avertissement. Belle frappe à la reprise (46e) qui flirte avec le montant.
B.D.