Ligue 1
ASSE – FC Metz (3-1) : Pourquoi Oscar Garcia a encore beaucoup de travail
Au terme d’un match laborieux, l’ASSE s’est imposée face au FC Metz sur le score de 3-1.
Un succès qui permet aux Verts de retrouver le podium mais qui ne convainc pas (encore) pour l’avenir.
Les supporters des Verts, qu’ils aient été à Geoffroy-Guichard ou pas, retiendront ce soir le dernier quart d’heure de leurs joueurs. Auteurs de trois buts, alors qu’ils n’avaient rien montré auparavant. Hormis Rémy Cabella, au-dessus des autres comme à l’habitude, pas un joueur d’Oscar Garcia n’a impressionné son monde. Pire, les manques techniques de certains joueurs et divers choix du coach espagnol laissent à désirer.
La faillite des deux latéraux
Ce n’est pas un scoop : Saidy janko et Gabriel Silva ne rassurent pas. Et notamment le premier, sur son aile droite, qui parvient tout de màªme à rater tous ses centres. Pas un ballon levé, pas un geste parfait. Et que dire de ses imprécisions dans sa propre surface de réparation… Impensable, dès lors, d’imaginer Janko titulaire tout au long de la saison. Les supporters des Verts doivent espérer, et vite, le retour de Ronaël Pierre-Gabriel. Quant à Gabriel Silva, le latéral gauche brésilien, il a eu pour seul mérite ce soir de provoquer un pénalty (raté). Pour le reste, du déchet et encore du déchet. Egalement sur quelques centres…
Un milieu de terrain trop fragile
On ne parle pas, ici, de Rémy Cabella, bien entendu. Mais plutôt des récupérateurs alignés par Oscar Garcia. Très bon contre Nice, lors de la première journée, Assane Dioussé ne cesse de décevoir depuis. Avec un nombre incalculable de ballons perdus et de mauvais choix. Ce fut encore le cas face au FC Metz, Garcia le sortant màªme du terrain en fin de rencontre. On ne comprend màªme pas pourquoi Pajot et lui envoient Selnaes sur le banc de touche. Le Norvégien serait moins convaincant à l’entraà®nement ? Peut-àªtre. Mais en son absence, l’ASSE ne crée plus aucun décalage avant que Cabella récupère le cuir et parvienne, lui, à faire des bons choix. Oscar Garcia sur ce sujet a encore du pain sur la planche. Car si il peut compter sur l’abattage incessant de Bryan Dabo, il sait que face à une formation plus solide que le FC Metz, et il y en a beaucoup en Ligue 1, à§a ne passera pas.
Devant, à§a se complique
Renvoyer Jonathan Bamba en réserve, en raison de son attitude quant à son éventuelle prolongation, est une chose. Avoir des solutions de rechange en est une autre. Problème, Garcia n’en a aucune. Loà¯s Diony, sifflé par le chaudron à sa sortie du terrain, semble gagner par le doute. Et, il faut aussi le reconnaà®tre, ne reà§oit jamais un ballon propre à exwploiter. La solution Soderlund existe, mais encore faudrait-il que le son entraà®neur le fasse rentrer avant les dix dernières minutes. Hormis Cabella, l’escouade offensive des Verts est actuellement proche du néant. Hamouma ne pèse pas suffisamment et Monnet-Paquet n’est pas aligné en tant que titulaire. Là -encore, le chantier est vaste. Jusqu’à que soit décidé le sort de Bamba cette saison.
B.D.