Ligue 1
ASSE – FC Nantes : les blessés, le carton rouge… Galtier a kiffé !
On pourrait penser que le scénario du match entre l’ASSE et le FC Nantes a fait souffrir Christophe Galtier.
Il n’en est rien.
Non, Christophe Galtier n’est pas masochiste. L’entraà®neur de l’AS Saint-à‰tienne n’en a pas moins apprécié de vivre l’héroà¯que match nul décroché par ses troupes mercredi sur la pelouse du FC Nantes (0-0), malgré trois blessés et un exclu au cours des vingt premières minutes. Le sens du sacrifice de ses troupes explique l’excellent souvenir que le technicien gardera de cette rencontre, dont il a raconté quelques moments forts en conférence de presse.
‘Ce match restera une très belle expérience. Très agréable. Dans ces cas-là , on va chercher au fond de soi-màªme une énergie qu'on ne soupà§onne pas. Cela a amené un élan de solidarité de tout le monde. La mi-temps a été quelque chose de très fort à vivre. On était dans l'adversité. On savait qu'on ne pourrait plus faire de changement à cause de blessures et qu'il fallait aller jusqu'à la 94e minute comme à§a en faisant tous 10% de plus sur le terrain pour compenser l'expulsion. Dans ma causerie, je me suis dit : ‘Il faut que j'arrive à les convaincre qu'on peut gagner à Nantes.’ Je n'ai pas eu besoin de le faire car mes joueurs m'ont convaincu qu'ils pouvaient le faire… Et ce n'est pas passé loin. Pour moi, c'est une grande satisfaction de voir un tel état d'esprit alors que d'autres groupes auraient pu se laisser abattre face aux faits de jeu. J'ai trouvé les joueurs extraordinaires alors que mon vestiaire ressemblait à la salle d'attente des urgences de l'hôpital de Saint-Etienne. Il y avait des pansements de partout, des poches de glace”¦ J'avoue que cela m'a fait sourire.’
‘Mon vestiaire ressemblait à la salle d'attente des urgences’
Galtier a tenu à souligner le dévouement de deux joueurs en particulier, qui ont dû évoluer à un poste bien différent de celui qu’ils affectionnent habituellement : Bryan Dabo et Kevin Monnet-Paquet.
‘J'ai félicité l'adaptation du groupe à la situation, notamment Bryan (Dabo) et Kévin (Monnet-Paquet). Lorsque j'ai vu Kévin dans le vestiaire, il m'a bien dit : ‘Oui, j'ai été à l'aise à ce poste. Mais je suis un attaquant.’ Je lui ai demandé s'il était sûr. Il m'a répondu qu'il ‘souhaitait l'àªtre encore’. C'était pour moi une satisfaction de voir les joueurs comme à§a. Kévin a pris l'initiative de lui-màªme de se mettre latéral droit alors que j'avais une autre idée en tàªte. Comme il y est allé naturellement, j'ai trouvé à§a superbe en termes d'état d'esprit et je l'ai laissé faire. Pour Bryan, c'était clair dans ma tàªte qu'il pouvait jouer en défense.’
Des reconversions forcées auxquelles Galtier pourrait de nouveau avoir recours, ses blessés étant a priori forfaits pour plusieurs rencontres.
Sylvain Opair