ASSE, FC Nantes : Nicolita déchante…
C’était l’un des tubes de l’été à Nantes, c’est presque devenu un flop.
Malgré une attitude irréprochable, Banel Nicolita n'a pas réussi à effacer l'image de joueur fragile et instable héritée de son passage à Saint-Etienne où les Canaris se rendent samedi pour boucler la phase aller.
Dès son arrivée sur les bords de l'Erdre, début septembre dans le cadre d'un pràªt, il avait été demandé à Banel Nicolita de commenter le calendrier des Canaris. Sans hésiter, l'ailier avait exprimé son souhait d'àªtre du déplacement à Geoffroy-Guichard, histoire de revoir un stade qui a scandé son nom lorsqu'il a appris son départ, le 1er septembre. Ce jour-là , l'international roumain avait adressé une passe décisive sur coup de pied arràªté pour l'ouverture du score signée Hamouma face à Bordeaux (victoire des Verts 2-1). Deux semaines après, pour son baptàªme sous les couleurs du FCN, le màªme Nicolita se muait encore en livreur de caviar, déposant le cuir sur la tàªte de Filip Djordjevic pour le seul but du match face à Sochaux. Regretté dans le Forez, le voilà adopté par la Beaujoire !
Mais depuis ce début en fanfare, celui qui soufflera ses 29 bougies le 7 janvier a du mal à s'imposer. La faute à une blessure qui l'a écarté des pelouses entre les 5e et 9e journées puis tout le mois de novembre. Dommage car cela a coà¯ncidé avec la cadence olympique imprimée par le FCN. “Il n'a pas eu de chance car il s'est blessé alors qu'il était arrivé à son meilleur niveau !”, regrette le directeur général du FCN, Franck Kita.
Et pourtant, le FCN veut le prolonger !
De retour lors de la réception de Valenciennes le 3 décembre, Nicolita a vécu une soirée cauchemardesque. Après une première période médiocre, à l'image du reste de l'équipe, il a entamé le second acte avec un contrôle manqué, rendant le ballon à l'adversaire. Son entraà®neur Der Zakarian l'a immédiatement rappelé à l'ordre avant de le renvoyer au vestiaire à la 56e minute. Un timing inhabituel de la part d'un coach qui, sauf blessure, effectue rarement ses rotations avant l'ultime quart d'heure de jeu”¦ Nicolita a saisi le message, sortant tàªte basse sans serrer la main du technicien. Il a ensuite refusé de s'exprimer au coup de sifflet final puis le lendemain à l'issue du décrassage. Un comportement inédit de la part d'un joueur à l'attitude plutôt ouverte vers l'extérieur ! “C'est un super mec, rappelle en effet Franck Kita. C'est un vrai pro !”
Der Zakarian, qui ne l'avait plus rappelé depuis cette mésaventure face aux Nordistes, lui a redonné une chance de se montrer face à son ancienne équipe samedi dernier (défaite 2-0). Entré en jeu, Nicolita n'a pas pu empàªcher la défaite de son équipe, mais il a fait ce qu'il a pu. Un retour en grâce ? Tout à fait possible”¦ En haut lieu, on a la ferme intention de proposer au Roumain une prolongation à son bail d'un an. “Si on le peut, on le prolongera, car on souhaite vraiment le conserver”, ajoute Franck Kita. Une déclaration qui tranche avec le climat ambiant en France à l'égard des Roms, communauté à laquelle appartient Banel Nicolita”¦
Charles GUYARD, à Nantes