Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE, FC Nantes : une vraie bonne nouvelle en prévision pour les supporters ?

Si certaines questions (notamment les déplacements) tendent les relations entre les supporters et la LFP, un autre dossier semble en revanche bien avancer.

Dans son édition du jour, l’Equipe fait le point sur un dossier qui semble avoir les faveurs de la Ligue : le retour des tribunes debout dans les stades. En effet, bien consciente que dans tous les clubs de France, les kops passent la rencontre debout malgré la présence de sièges, la LFP n’aurait d’autres solutions que d’y répondre en acceptant que certaines zones des stades soient plus adaptées.

« Tout le monde est favorable aux tribunes debout, mais pas n’importe comment. Si l’Allemagne y arrive, pourquoi pas nous ? Toutes les conditions de sécurité doivent àªtre réunies, notamment avec de dispositifs anti-déferlement », déclare d’ailleurs un membre de la Ligue à l’Equipe. Pour cela, la présence de garde-corps, de rampes d’escaliers ou de barres d’appui est indispensable, puisque répondant à un arràªté ministériel de 1980. Par ailleurs, la pose d’anti-dérapants est également envisagée.

L’Equipe rappelle d’ailleurs que du côté de Saint-Etienne ou Nantes, on a déjà entamé ce virage avec des configurations de tribunes plus adaptées. Mais une décision claire de la Ligue serait un signal encore plus direct en ce sens. Deux freins subsistent toutefois : l’obligation de prévoir des supports assis au moins rétractables, pour répondre aux exigences de l’UEFA, mais aussi le refus total de la Ligue de profiter de ces zones debout pour augmenter la capacité des stades. « Faisons les choses les unes après les autres », prévient d’ores et déjà la LFP.

Julien Pédebos

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles