Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : flops, derby, changements de coach… Décryptage d’une verte dégringolade

Bien parti sous l’impulsion d’Oscar Garcia, l’AS Saint-Etienne a déraillé en octobre, perdu pied en novembre traumatisé par le derby perdu dans le Chaudron et connu un mois de décembre catastrophique.

Les Verts sont plus qu’inquiétants.

La note du début de saison : 03/20

Que l’après-Galtier est difficile à digérer… En six mois, l’ASSE a déjà usé Oscar Garcia, démissionnaire et remplacé par Julien Sablé, lui màªme obligé d’inverser avec son adjoint Jean-Louis Gasset pour une question de diplôme. L’ASSE est actuellement un château de cartes en train de s’écrouler, du sommet (Caà¯azzo – Romeyer), au milieu (Rocheteau – Wantier) jusqu’à la base (les joueurs, le staff). Les nerfs sont à bout (7 cartons rouges en 19 journées) et l’équipe ligérienne ne doit sa place de 16e de Ligue 1 qu’à la faiblesse des quatre derniers. Prise pour un paillasson par ses adversaires, que ce soit à l’extérieur ou à Geoffroy-Guichard, l’ASSE affiche un goal-average désastreux (-15) et ne peut màªme plus compter sur la Coupe de la Ligue pour sauver sa saison.

Le Top du début de saison : on cherche encore…

Quand on regarde le début de saison des Verts dans sa globalité, il est difficile de ressortir un joueur constant. En début de saison, on aurait parlé des jeunes Jonathan Bamba et Ronaël Pierre-Gabriel mais ils se sont écroulés, Bryan Dabo a été intéressant durant l’été mais à§a s’est compliqué ensuite, Rémy Cabella n’a pas démérité mais il a été longtemps blessé, Hernâni est plutôt intéressant quand il joue mais il ne joue jamais màªme me les valeurs sûres comme Loà¯c Perrin ou Stéphane Ruffier ont déraillé. C’est dire combien il est compliqué de ressortir une individualité de cette triste première partie de saison…

Le Flop du début de saison : Loà¯s Diony

En coulisses et sur le banc, il y a eu l’échec d’Oscar Garcia, les atermoiements autour de son remplacement, la cacophonie au sein de la direction ”¦ Sur le terrain, un autre flop immense se dégage : Loà¯s Diony. L’ancien Dijonnais – acheté pour près de 10 M€ bonus inclus – est en perte totale de confiance. Si tout avait bien commencé pour lui avec un but en amical contre le DFCO, Diony n’a plus marqué un but depuis. D’abord considéré comme en surpoids par son coach, le Montois est ensuite revenu dans le onze, errant comme une âme en peine sur le front de l’attaque et se faisant prendre en grippe par le public.

Le match qu’il ne fallait pas manquer : ASSE 0-5 OL

Le match qu’il ne fallait pas manquer, les Verts l’ont complètement manqué. Le 5 novembre dernier, l’ASSE commence déjà son déclin au classement mais s’affiche encore au 6e rang avant de recevoir son grand rival lyonnais. On espérait une réaction d’orgueil stéphanois màªme si l’équipe restait sur une victoire en 6 matches. On a assisté à un naufrage collectif, à une humiliation historique… Après le 5e but de Nabil Fekir, les supporters ont màªme envahi le terrain par dépit pour faire arràªter le massacre. Si les esprits bien pensants ont tenté de rejeter la faute sur le capitaine lyonnais, le mal était bien plus profond…

Les perspectives pour 2018 :

Les dirigeants le clament à l’envi : ils cherchent de nouveaux investisseurs pour les aider à ramener le club dans le Top 5. Limité dans ses moyens, avec l’obligation de réussir son Mercato d’hiver pour sauver les meubles, l’ASSE a fini l’année dans une spirale réellement angoissante pour ses supporters. Il faudra du neuf pour repartir de l’avant. D’ici là , assurer le maintien dans cette année de transition difficile marquant l’après-Galtier serait déjà un objectif réalisable et raisonnable.

Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles