Il a aussi fait le point sur le Mercato des Verts et les objectifs du club. Morceaux choisis.
Sur les déclarations de Gasset : « Il n'y a pas de problème sur l'analyse de la situation »
« Plutôt qu'un coup de gueule, c'était une constatation à l'issue du stage. Jean-Louis a tenu à souligner que c'était encore un peu juste en nombre de joueurs expérimentés. C'est ce dont on a parlé ce lundi lors d'une réunion avec les actionnaires qui était déjà prévue depuis un certain temps et sur laquelle tout le monde est d'accord. Il n'y a pas de problème en tout cas sur l'analyse de la situation. Les actionnaires ont réaffirmé l'engagement qu'ils avaient pris en début de saison : avoir une équipe performante. »
Sur les investissements réalisés : « Des efforts conséquents ont été faits »
« Les actionnaires sont pour l'instant dans la logique de ce qui avait été entamé et proposé en début de saison avec l'arrivée de Mathieu Debuchy, l'arrivée importante pour nous de Wahbi Khazri, le prolongement de Yann M'Vila. Des efforts conséquents ont été faits. On veut avoir une équipe compétitive et elle commence à avoir de la gueule. On a des joueurs sportivement et humainement de grande qualité. Jean-Louis et son staff font un travail remarquable dans la construction du groupe. C'est un entraà®neur éminemment reconnu par ses qualités de technicien et ses qualités humaines. Les joueurs qui sont arrivés cet hiver et Wahbi Khazri ont vraiment fait l'effort de venir parce que Jean-Louis Gasset était là . »
Sur la suite du Mercato : « Rémy Cabella fait bien évidemment partie des options »
« On est en train de continuer de chercher un joueur défensif et un joueur offensif pour compléter l'effectif de joueurs expérimentés. Timothée Kolodziejczak vient de passer sa visite médicale. Tant que tout n'est pas réglé, on va rester prudent. Mais sauf catastrophe, il viendra compléter notre effectif au niveau de la défense. On continue de chercher un joueur à vocation offensive et différentes options sont étudiées. Rémy Cabella fait bien évidemment partie des joueurs qui sont dans ces options. Mais aujourd'hui c'est trop tôt pour pouvoir dire qui sera ce joueur offensif. »
Sur les objectifs : « Quatre équipes sont intouchables »
« Paris, Monaco, Lyon et Marseille sont des clubs qui sont dans une autre dimension. Nous, on souhaite que l'équipe soit dans le haut du tableau, sachant qu'il y a quatre équipes qui sont à nos yeux complètement intouchables parce que leurs budgets sont à des années lumières de ce qu'on peut présenter. Elles sont beaucoup trop loin en termes de moyens financiers, d'infrastructures. Le but est d'àªtre le plus proche possible de ces équipes-là . On fait partie des équipes qui vont jouer entre la 5e et la 10e place. C'est le niveau de Saint-Etienne aujourd'hui. Et màªme pour àªtre à ce niveau-là , à§a demande de gros efforts de la part des actionnaires. »
Laurent HESS