Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : Galtier doit-il installer Monnet-Paquet en latéral gauche ?

Notre débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne le replacement de Kévin Monnet-Paquet au poste de latéral gauche.

Christophe Galtier doit-il l'y fixer sur la durée ?

« Oui, il a le coffre pour répéter les efforts et avaler son couloir »

A un moment où l'ASSE est plombée par les blessures, Kévin Monnet-Paquet vient de se mettre en évidence. A Nantes, contre Lille, Anderlecht et à Lyon, l'ancien Lorientais a été à chaque fois l'un des meilleurs Stéphanois. Christophe Galtier s'est montré élogieux, qualifiant son match à la Beaujoire d'“extraordinaire”. On a beau chercher, on ne souvient pas avoir vu “KMP” autant à la fàªte depuis qu'il porte le maillot vert. Son repositionnement comme latéral, auquel il était réticent, est une vraie réussite. On se doutait, et on l'avait écrit dans ces colonnes, que le joueur avait toutes les qualités pour tenir ce poste. Il l'a démontré. “KMP” sait défendre, il a le coffre pour répéter les efforts et avaler son couloir. A droite comme à gauche. Etant droitier, il a paru un peu gàªné lors des deux derniers matches à gauche, sur son mauvais pied. Mais à droite, il y a Kévin Malcuit. Alors qu'à gauche, il y a qui ? Cheikh M'Bengue ? A voir. Pierre-Yves Polomat ? Peut-àªtre. Mais l'option de jouer avec Malcuit en piston droite et Monnet-Paquet en piston gauche dans un 3-4-3 a de quoi séduire. On préfère en tout cas voir “KMP” dans ce rôle-là que lorsqu'il est un peu plus haut, l'efficacité offensive n'étant pas sa qualité première.

Laurent HESS

« Non, il ne faut pas aller au-delà d'un intérim »

Oui, Kévin Monnet-Paquet s'en sort très honorablement en tant que piston gauche actuellement, laissant à penser qu'il ne ferait pas forcément moins bien que Cheikh M'Bengue ou Pierre-Yves Polomat. Oui, l'ancien Merlu, dont les statistiques n'ont jamais été faramineuses offensivement, paraà®t avoir des qualités qui se pràªtent plus à un poste défensif. Mais je ne suis pas partisan d'essayer de convaincre un joueur qui n'a pas les convictions pour un poste. Aujourd'hui, “KMP” joue en défense parce que l'ASSE n'a pas d'autres choix. Il se sacrifie pour le collectif. Mais il ne faut pas oublier que Monnet-Paquet a, dans un premier temps, refusé cette reconversion quand Christophe Galtier la lui a proposée. Après le match de Nantes, où il s'est automatiquement placé à ce poste à la sortie sur blessure de Florentin Pogba, le joueur a également rappelé à son coach qu'il voulait “encore àªtre un attaquant”. A quoi bon aller contre la motivation d'un joueur ? Surtout que Monnet-Paquet est finalement un bon soldat, qui n'a jamais eu un mot plus haut que l'autre màªme quand il a été la tàªte de turc de Geoffroy-Guichard. Par ailleurs, s'il demeure un bon contre-attaquant lorsqu'il joue dans un registre plus défensif, je lui trouve quand màªme quelques lacunes tactiques. Où était-il dimanche sur le déboulé de Nabil Fékir qui amène l'ouverture du score lyonnaise ? Comment s'était-il retrouvé ailier droit lors du match face à Anderlecht au moment où il a servi Nolan Roux sur sa grosse occasion du premier quart d'heure ? Ces interrogations me laissent à penser qu'il ne faut, pour l'instant, pas aller au-delà d'un intérim. Intérim qui sera, quoi qu'il arrive, satisfaisant.

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles