Ligue 1
ASSE : Galtier donne les deux raisons du grand réveil des Verts
Comment expliquer les performances séduisantes de l’ASSE face à l’OL (2-0) puis contre Lorient (4-0) ? Christophe Galtier a sa petite idée sur la question.
On ne reconnaà®t plus l’ASSE. Le jeu ennuyeux des mois passés a laissé place, lors des deux derniers matches à domicile, à un état d’esprit conquérant dès le coup d’envoi. Nouvelle illustration ce dimanche après-midi avec la victoire face à Lorient (4-0). Un retour en forme lié, selon Christophe Galtier, au travail effectué durant la tràªve hivernale et à une prise de conscience collective.
‘Lors de nos trois stages de début d'année, nous avons travaillé sur trois aspects : psychologique, physique et tactique. Je pense qu'il y a eu une prise de conscience collective et on remarque cette volonté d'harceler l'adversaire en évoluant assez haut dès l'entame. J'apprécie l'expression de l'équipe, la manière dont elle joue sans aucune retenue, màªme si c'est difficile sur le plan physique car cela demande beaucoup d'énergie.’
Le retour d’Hamouma a tout changé
Le retour de certains éléments-clef est également avancé par l’entraà®neur stéphanois pour expliquer le nouveau visage de son équipe : ‘Il y a aussi le retour de Romain Hamouma et les prestations de Henri Saivet qui évolue à un meilleur niveau que lors de la première partie de saison. Nous avons aussi apporté de la concurrence, les cartes sont redistribuées. Les joueurs ont intégré qu'il faut àªtre bon et performant pour pouvoir jouer.’
En première partie de saison, Galtier avait rarement eu l’occasion de faire jouer la concurrence, son effectif subissant une véritable hécatombe.
Sylvain Opair