Ligue 1
ASSE : Galtier va retrouver un étonnant porte-bonheur
De retour de blessure mais encore incertain contre Nancy, le milieu de l’ASSE Fabien Lemoine s’apprête à reprendre la compétition et pourrait bien encore avoir un rôle de choix à jouer.
..
Fabien Lemoine n'a plus joué depuis le 21 septembre à Nantes (0-0). Blessé à un mollet, il avait dû quitter la pelouse de la Beaujoire dès la 9e minute, en màªme temps que Florentin Pogba. Deux mois et demi plus tard, le milieu de terrain vient de reprendre l'entraà®nement collectif et s'appràªte à reprendre du service. Màªme si Christophe Galtier ne veut pas encore s'avancer face à Nancy, son retour est attendu, màªme si c'est surtout celui de Robert Beric qui focalise l'attention compte tenu des soucis offensifs de l'équipe. Mais des soucis, l'ASSE n'en a pas qu'en attaque depuis quelques semaines et Lemoine aussi pourrait faire du bien, avec son tempérament, sa hargne. En son absence, on pensait que Christophe Galtier avait trouvé son “juste milieu” en associant Ole Selnaes à Jordan Veretout et Henri Saivet.
Or, si le jeune Norvégien confirme et prend de l'ampleur, l'ancien Nantais est moins bien depuis la défaite contre Nice (0-1) et l'ex-Bordelais tarde à s'imposer, tout comme Bryan Dabo et Vincent Pajot. Lemoine, lui, fait figure de dernier des Mohicans dans le milieu “historique” des Verts, jugé vieillissant par Roland Romeyer en fin de saison dernière. Renaud Cohade est parti à Metz et Jérémy Clément est au placard. A 29 ans, “Papy” est toujours là màªme si cela n'a tenu qu'à un fil à l'intersaison. Le dernier jour du mercato, Lorient l'avait sollicité, avec un contrat de quatre ans à la clé. Son souhait était de retourner en Bretagne, pour des raisons familiales avant tout, mais l'ASSE, où il est sous contrat jusqu'en juin 2018, avait préféré le bloquer. L'offre était insuffisante, loin des 4 M€ proposés par le Stade Rennais à l'été 2014, et elle était tombée trop tard pour que le staff ait le temps de se retourner.
Avec lui, l'ASSE n'a pas perdu cette saison
Et maintenant ? “On connaà®t son importance, son expérience, disait Christophe Galtier récemment, en évoquant son retour. On a du monde au milieu. Ce n'est pas forcément là que le bât blesse. C'est plutôt dans la surface adverse que c'est difficile. Mais Fabien a du vécu. C'est un joueur accrocheur, un joueur de passes, qui jouait énormément ces dernières saisons.” Le Breton jouissait d'un statut de titulaire, d'homme fort du milieu qu'il lui sera peut-àªtre difficile de retrouver. L'avenir le dira. Mais après deux dernières saisons délicates, au cours desquelles il était apparu en dedans, ce qu'il reconnaà®t lui-màªme, le n°18 avait réalisé un bon début de saison avant sa blessure. Buteur à Jérusalem en Ligue Europa, il s'était montré sous un bon visage lors des neuf matches qu'il avait disputés. Neuf matches au cours desquels l'ASSE n'avait pas connu la moindre défaite.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne
Pour retrouver But! Sainté, vous abonner ou acheter au numéro, rendez-vous dur notre boutique : ici