par La rédaction

ASSE - Hamouma : « Clément ? En fait, ce mec, il n’a pas de mental !»

Derrière les footballeurs, il y a des hommes.

Romain Hamouma nous ouvre les portes de son intimité. De son regard sur le foot à ses passions, l’ancien Caennais joue le jeu de notre entretien décalé (Extrait de But ! Saint-Etienne novembre 2013)

But ! Saint-Etienne : C’est quoi une journée-type de Romain Hamouma ?

Romain Hamouma : Je me lève. Je vais à L’Etrat prendre le petit déjeuner. A 10 heures, il y a entraînement. A midi, je mange avec ma femme et mon fils. Ensuite, je couche mon petit et moi, je passe un petit temps devant la télé. Dans l’après-midi, j’essaie de sortir un peu. Passer du temps avec ma femme et mon fils. Ensuite, on rentre. Vous savez, les journées passent vite même quand on ne fait pas grand-chose…

Regardez-vous beaucoup le foot à la télé ?

Pas trop ! J’essaie de regarder nos matchs après coup pour bien me rendre compte de ma prestation et de celle du groupe. Après, je regarde un peu la Ligue des Champions quand il y a des beaux matchs. La Ligue 1, je ne la regarde pas plus que ça …

 « Si je me lance sur Twitter, ils ne seront surement pas 600 000 à me suivre… »

Beaucoup de joueurs sont sur les réseaux sociaux, vous pas. Pourquoi ?

Cela ne m’intéresse pas plus que ça. Ma femme a Facebook. Mes amis sont dessus. Je me contente de ça. Je ne me sens pas le besoin de raconter ma vie. Pour vivre heureux, il faut vivre caché. Je vis caché. (sourire)

Donc l’interaction directe avec les supporters ne vous manquent pas ? Le fait que Brandao a 600 000 suiveurs sur Twitter, ça ne vous interpelle pas ?

Mais, moi, si je me lance, je peux vous dire qu’ils ne seront pas 600 000 à me suivre ! Au début, j’avais essayé de m’y mettre mais ça ne m’avait pas spécialement plu. J’ai arrêté.

Vous êtes un grand fan du jeu vidéo FIFA. Quel est votre équipe ?

J’y joue un peu moins qu’avant ! J’ai commencé une saison avec la Juventus de Turin pour changer. Avant, je prenais souvent le Real Madrid.

Que pensez-vous de votre personnage dans le dernier opus ?

Sincèrement, je ne suis même pas allé voir si je me ressemblais ! (Rires) Je me souviens que sur la version FIFA13, j’avais de bonnes stats. En global, je devais avoir 76 sur 100. C’était pas mal ! Sauf qu’ils ne m’avaient pas mis très technique. J’espère que c’est un peu mieux cette année.

« Hanouna, je suis fan »

Quel est le surnom le plus pourri qu’on vous a donné ?

Amidou. Cela vient de l’époque où j’évoluais à Laval. Je venais d’arriver en provenance de Besançon et un supporter de Besançon avait posé la question à mes coéquipiers en demandant où est « Romain Amidou ». Les autres ont explosé de rire et ont vite compris que le mec cherchait en fait Hamouma. C’est resté quelques semaines cette connerie !

Vous êtes un grand fan de golf. A ce qu’il se dit, vous êtes même plutôt bon. Y a-t-il quelqu’un dans le vestiaire qui se rapproche de votre niveau ?

Non, ils sont tous nuls. A l’époque, il y avait Alonso qui jouait pas mal. Mais aujourd’hui, ils sont tous bidons et il n’y en a pas un qui veut apprendre. J’ai essayé de convaincre Jérémy Clément. J’avais essayé de le mettre à la guitare quand il s’est blessé mais il a abandonné. Pareil au golf. En fait, ce mec il n’a pas de mental ! (Rires) Comme ils sont tous pas terribles, je joue seul… Mais de moins en moins. D’abord parce qu’il y a mon fils de 17 mois désormais et ensuite parce que ça me saoule de jouer tout seul.

Que Cyril Hanouna a sa marionnette aux Guignols avant vous, ça vous embête ?

Non. C’est bien pour lui ! Mais c’est vrai que les gens m’appellent souvent Cyril. Encore ce matin à l’entraînement, des supporters ont fait l’erreur. Aujourd’hui, Cyril Hanouna m’a un peu doublé en notoriété. Je n’ai pas dit mon dernier mot (sourire) Pour en revenir à lui, j’adore. Tous les soirs, je regarde son émission sur D8. Je suis un grand fan.

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Pour résumer

Derrière les footballeurs, il y a des hommes. Romain Hamouma nous ouvre les portes de son intimité.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.