Retour détaillé sur l'existence d'un groupe vraiment pas comme les autres.
Ce sont des images, et des chants, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaà®tre. Une certaine idée du Chaudron, aujourd'hui méconnue, lorsque l'ASSE peinait à attirer plus de 15.000 personnes les soirs de match. En ce temps-là , déjà , des supporters des quatre coins de l'Hexagone qui avalent les kilomètres pour le seul plaisir de soutenir leurs Verts. Tous ont été, ou non, encartés au Fan Club, premier groupe identifié à s'àªtre installé dans la tribune Nord (aucun n'était alors en Sud, les supporters adverses y prenant souvent place). Puis, à la toute fin des années 80, deux Lyonnais tentent un premier pari : délivrer plus d'ambiance et, surtout, suivre le mouvement Ultra qui commence alors à s'imposer en France.
Du Fan Club aux Fighters
Naissent, en référence directe à la Juventus Turin, les Fighters, pas vraiment des combattants, mais qui vont donner un peu d'âme à une tribune qui devient peu à peu moribonde. Ce sont des années sportivement difficiles, l'ASSE enquille les entraà®neurs comme les mauvais résultats, ne quitte jamais le milieu de tableau et tarde à renouer avec son prestigieux passé. André Laurent préside, Robert Herbin et Christian Sarramagna se succèdent, les joueurs de D2 arrivent”¦ Rien de très emballant.
1991, l'arrivée des « blousons oranges »
C'est alors qu'apparaissent des blousons orange, pas très nombreux, regroupés dans la partie haute de la Nord. Tous assez jeunes et pas plus d'une dizaine. On découvre en cette année 1991 un nouveau nom : les Magic Fans, d’abord affublé d’une tàªte de mort comme emblème (avant que celle-ci ne soit remplacée par le personnage d’Alex dans Orange Mécanique quelques années plus tard), des chants un peu plus musclés et la très nette envie d'aller se frotter aux supporters adverses. De plus en plus nombreux, les JC, Miche-Jean, Bâton, étoile, Rico, Fred et tant d'autres imposent leur style et leur vision du club à des dirigeants qui n'ont jamais connu, de près ou de loin, le mouvement Ultra.
B.D.
Retrouvez l'intégralité de cet article et la suite de l'histoire des Magic Fans dans But ! Saint-Etienne. Si vous souhaitez commander un numéro, ou vous abonner, c’est ici.