Infos But
ASSE – INFO BUT! Bamba, les vraies raisons du clash
Les dirigeants de l’ASSE ont mis la pression sur Jonathan Bamba pour qu’il prolonge son contrat.
Une décision qu'a déplorée l'agent du joueur mais aussi Oscar Garcia.
La situation de Jonathan Bamba ne sentait déjà pas très bon. Mais depuis vendredi dernier, l'odeur est devenu carrément nauséabonde”¦ Las de l'attitude des agents du joueur, Dominique Rocheteau lui a signifié sa mise à l'écart de l'équipe première jusqu'à nouvel ordre, à la veille du match ASSE – FC Metz (3-1). Une décision que Roland Romeyer a confirmée à l'international Espoirs dans la foulée, en le recevant dans son bureau. Bamba en équipe réserve, c'est bien évidemment une décision forte de la part de la direction, une décision radicale à laquelle Oscar Garcia a dû se plier. Le coach des Verts se retrouve ainsi privé de son meilleur buteur de ce début de saison. Il paye la gestion catastrophique du joueur ces dernières années puisque le club l'avait pràªté au Paris FC et à Saint-Trond avant son éclosion à Angers, la saison passée, et ce sans s'àªtre soucié de son contrat, qui expire en juin 2018”¦
Gourmand, le clan Bamba aurait demandé que Karamoko prolonge
La mise à l'écart de l'attaquant a été motivée par le fait qu'il rechigne à prolonger et surtout, donc, par l'attitude de ses agents. De source interne, les dirigeants n'ont plus de nouvelles de ceux-ci depuis un dernier rendez-vous qui date du 25 août. Comme révélé dans nos colonnes il y a deux mois, les prétentions du “clan Bamba” avaient alors choqué l'ensemble du club et valu aussi au joueur quelques inimitiés, semble-t-il, dans le vestiaire. Ses agents auraient en effet demandé un salaire mensuel de 150.000€, plus une prime à la signature de 650.000€ pour le joueur et une autre prime pour eux. Ils auraient aussi demandé à ce que Ben Karamoko, dont ils s'occupent, soit lui également prolongé, alors que le défenseur ivoirien, pràªté à Créteil (National) l'an dernier et en fin de contrat en juin, n'entre plus du tout dans les plans.
Le torchon brûle
Seule certitude aujourd'hui : le torchon brûle entre les deux parties. Et personne n'a à y gagner si la situation venait à s'enliser. Agent et frère du joueur, Aboubakar Traoré a déploré cette mise à l'écart sur le site du quotidien gratuit “20 minutes” : “C'est un moyen de pression et un message négatif envoyé. On en prend note et à§a ne va pas nous intimider ou nous faire changer notre point de vue. Selon moi, c'est un manque de respect. Jonathan est un salarié du club donc il ira honorer sa convocation s'il est convoqué en National 3. Si l'intéràªt du petit est de rester à Saint-Etienne, il restera, et ce màªme si nous sommes en froid avec les dirigeants”. La volonté du joueur, aux dires de tout le monde, était jusqu'ici de poursuivre sa carrière à l'ASSE. Le virage qu'a pris le dossier ces derniers jours le fera-t-il changer d'avis ou incitera-t-il ses agents à renouer le dialogue et à baisser leurs prétentions ? Réponse ces prochains jours.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne
Abonnez-vous deux ans à But ! Sainté et recevez un maillot 2017-2018 de l’ASSE.
Rendez-vous sur notre boutique