ASSE – INFO BUT! Mercato : 4 noms pour la nouvelle priorité des Verts
Lundi, l’AS Saint-Etienne a réglé deux de ses trois dossiers en attaque avec les signatures de Neal Maupay et Jean-Christophe Bahebeck.
Il reste un dernier chantier, plutôt orienté autour d'un milieu offensif.
Considérant qu'Allan Saint-Maximin est remplacé par Neal Maupay (qui a signé quatre ans), Max-Alain Gradel par Jean-Christophe Bahebeck (pràªté un an sans option d'achat par le PSG) et Ricky van Wolfswinkel par Nolan Roux, l'AS Saint-Etienne ne chercherait pas un finisseur mais un joueur à màªme d'évoluer au poste de milieu offensif. Un profil qui ne correspond pas au Slovène du Rapid de Vienne Robert Béric (24 ans) – une pointe pure qui n'est de toute faà§on pas qualifiable pour le barrage de la Ligue Europa étant donné qu'il a participé au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions – pas plus que à§a ne correspond à l'avant-centre havrais Mickaël Le Bihan (Le Havre, 25 ans).
Mujangi Bia (Standard), la meilleure option
Parmi les pistes évoquées, celle menant à Geoffrey Mujangi Bia (Standard, 25 ans) reste ouverte. Il correspond parfaitement au portrait-robot : joueur de couloir, efficace (14 réalisations, sept passes décisives l'an passé), disposant d'un petit vécu international (deux capes avec les Diables Rouges) et pas très cher (3 M€). Comme nous l'a confirmé son agent Fouad Ben Kouider la semaine passée, l'intéressé est sur le départ et les Verts sont bien sur les rangs. Reste à savoir si le club ligérien fait partie des formations à avoir posé sur la table l'une des offres « écrites et concrètes » reà§ues par les Rouches. Sur ce dossier, la concurrence est essentiellement turque et s'appellerait Trabzonspor et Bursaspor. Une chance pour l'A.S.S.E., aucun de ces deux clubs ne joue l'Europe.
De vieux dossiers déterrés ?
Si la piste Kingsley Coman (Juventus de Turin, 19 ans) est aujourd'hui plus ou moins refermée, deux autres dossiers pourraient àªtre relancés. On pense notamment à « l'arlésienne stéphanoise » Anthony Mounier (Montpellier, 27 ans), dont le contrat expire en 2016 et qui n'a pas trouvé de club étranger pràªt à lui faire confiance (selon les souhaits qu'il avait lui-màªme formulé au début de l'été !). L'ancien Lyonnais se serait résigné à aller au bout de son contrat. Il pourrait s'agir d'une option màªme si le joueur a été plutôt échaudé par son vrai-faux transfert dans le Forez à l'été 2013 où il avait vu Franck Tabanou lui griller la politesse alors que tout était ficelé. Le nom de Valentin Eysseric (OGC Nice, 23 ans) est également murmuré, les Verts étant très proches du Gym pour négocier ces derniers temps. Mais ces deux derniers dossiers ressemblent davantage à des solutions de repli si les Verts ne débusquaient pas mieux.
Laurent HESS, notre correspondant à Saint-à‰tienne