Le défenseur central de l'AS Monaco Marcel Tisserand fait figure de priorité pour remplacer Moustapha Bayal à l’ASSE. Mais le club de la Principauté rechigne à céder son joueur.
Dimanche soir, à l'heure où nous écrivions ces lignes, Moustapha Bayal n'était toujours pas un joueur d'Al-Arabi. L'ASSE attendait les garanties bancaires de la Banque du Qatar pour valider le départ du Sénégalais, mais les dirigeants stéphanois se voulaient confiants. Le remplacement de Bayal est une priorité pour Christophe Galtier depuis l'arrivée de Cheikh M'Bengue au poste de latéral gauche, et sa priorité de recrutement est connue : il s'agit de Marcel Tisserand (23 ans), le défenseur monégasque. Pràªté à Lens et à Toulouse ces deux dernières saisons, l'international congolais a un profil et une polyvalence (il peut aussi jouer latéral droit) qui plait beaucoup au coach des Verts. Galtier s'était renseigné une première fois en juin, mais Monaco avait refusé de céder le joueur. La donne pourrait changer ces prochains jours. D'après nos informations, Tisserand souhaite quitter le Rocher, soucieux de son temps de jeu, pour rejoindre l'ASSE. A Monaco, le natif de Meaux n'a pas participé à la double confrontation de Ligue des champions contre Fenerbahce. A son poste, il ne fait figure que de 4e option pour Jardim derrière l'Italien Raggi, le Brésilien Jemerson et le Polonais Glik. Le club de la Principauté vient aussi de prolonger le jeune N'Doram.
La fin du marché dépendra des départs et du Beitar
L'ASSE étudierait en parallèle une autre piste, celle d'un joueur présent à l'Euro dont l'identité n'a pu filtrer. Outre le dossier du défenseur central, le club forézien réfléchirait à l'idée de renforcer son entre jeu. Un milieu axial au profil plus offensif que Fabien Lemoine et Vincent Pajot pourrait débarquer d'ici la fin du Mercato, ainsi qu'un ailier. Mais cette fin de Mercato sera conditionnée par l'éventuelle qualification en Ligue Europa ainsi que par les départs. L'ASSE espère encore se délester de certains « indésirables », à commencer par Yohan Mollo mais aussi Benjamin Corgnet, voire Jérémy Clément. Les pràªts de Jonathan Bamba et Dylan Saint-Louis sont également envisagés. Si elle allège sa masse salariale et transfère un ou deux derniers éléments, l'ASSE devrait renforcer son milieu. Plusieurs joueurs sont ciblés. Mais l'enveloppe ne sera pas la màªme en cas de qualification pour la phase de poules de Ligue Europa, laquelle est estimée entre 3 et 5 M€.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne
Vous en avez l’habitude : chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi dans toute la France. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l’unité, ou vous abonner, c’est ici.
Il vous suffit de vous rendre sur notre boutique, cliquez: ICI.