But ! : Jean-Louis, quels sentiments vous laisse ce match nul contre Amiens (0-0) ?
Jean-Louis GASSET : Il y a eu deux mi-temps bien différentes. En deuxième, on a été mieux dans le jeu. On a mis beaucoup plus de rythme. Je ne suis pas déà§u de notre état d'esprit : on a essayé, on a poussé, on a tenté. On a eu trois ou quatre situations mais on n'a pas trouvé la clé de cette défense amiénoise regroupée.
A quoi est-ce dû ?
A un manque d'efficacité, et à deux ou trois faits de jeu. Il y a eu ce but de Kolo refusée par la VAR, et on aurait pu avoir deux penaltys. Toutes les décisions ont été contre nous. Mais ce n'est pas une excuse. On doit faire mieux dans le jeu. On reste en rodage. On a de gros progrès à faire dans l'animation offensive. On doit avoir plus de rythme.
« Sur le papier, on a une belle équipe. Mais les matches ne se gagnent pas sur le papier. Il faut s'entendre mieux que à§a. Il faut faire les efforts. »
Comment expliquez-vous ces difficultés ?
On n'est pas encore au top physiquement. Je pense que c'est pour à§a que notre jeu n'est pas assez fluide. Et c'est aussi une question de complémentarités à trouver. Cabella vient de revenir. Salibur arrive. Ce sont de bons joueurs. Il faut qu'ils se comprennent.
Quel bilan faites-vous du Mercato ?
Sur le papier, on a une belle équipe. Mais les matches ne se gagnent pas sur le papier. Il faut s'entendre mieux que à§a. Il faut faire les efforts.
Qu'allez-vous travailler pendant la tràªve internationale ?
On va surtout travailler physiquement. Pas mal d'internationaux vont partir. Pour les joueurs qui vont rester, on va mettre l'accent sur le physique, surtout pour ceux qui ont eu une préparation tronquée.
Derrière, il faudra aller à paris”¦
Oui. Ce sera difficile évidemment mais dans ce championnat, il n'y a pas d'adversaires faciles. Reims a battu Lyon, Nà®mes a battu Marseille. Les équipes se surmotivent. Nous, sur le papier, on a une équipe talentueuse. Mais comme les gens disent ici, il faut aller au charbon à chaque match. Il faut se dépasser. Le talent ne suffit pas. On n'a pas le droit d'avoir une baisse de régime au niveau mental. C'est ce que j'essaie d'inculquer aux joueurs. à‡a fait partie de mon travail. Il faut avoir faim, tout le temps.
Laurent HESS