Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : jeu, Mercato, blessés”¦ La mise au point d'Oscar Garcia avant Toulouse

Présent en conférence de presse à deux jours du déplacement à Toulouse, Oscar Garcia a fait le point sur les difficultés actuelles de son équipe.

Morceaux choisis.

Oscar, vous àªtes arrivé avec des principes de jeu. Y a-t-il aujourd'hui une remise en question de ces principes ?

Oscar Garcia : Non. Ce n'est pas aujourd'hui qu'il y a cette remise en question. C'est depuis le début de la saison. J'ai compris à§a depuis la fin du Mercato.

Etes-vous inquiet par la dynamique de l'équipe ?

Non, beaucoup d'équipes sont derrière nous au classement. Cela veut dire qu'il y a quand màªme des choses que l'on fait bien. Mais je ne dis pas que tout va bien. Il y a des choses qu'on doit changer. Beaucoup de choses.

Dans l'organisation du club ?

Oui, dans tout.

Vous en avez parlé avec les dirigeants ?

Oui, on en parle.

Sont-ils réceptifs ?

On va voir”¦

Y a-t-il déjà une réflexion de votre part sur le prochain Mercato ?

Je n'y pense pas encore. C'est trop loin. Il reste encore beaucoup de matches d'ici au mois de janvier. Pas la peine de penser au Mercato dès maintenant.

N'avez-vous pas peur que Sà¶derlund et Diony aient perdu confiance ?

Pour qu'un attaquant soit en confiance, il faut qu'il marque à l'entraà®nement et en match. On peut discuter avec le joueur pour l'aider mais c'est son efficacité qui fera qu'il sera en confiance ou non.

Collectivement, on ne sent pas de progression dans votre équipe ?

On aimerait mieux jouer, c'est sûr. Mais on est encore en phase de construction. Il faut du temps.

Pourquoi l'équipe presse-t-elle moins qu'en début de saison ?

Parce qu'il faut aussi s'adapter à l'adversaire. Quand l'adversaire joue plus long, vous pouvez àªtre en difficulté si vous le pressez. A Salzbourg, on pressait tout le temps. On faisait à§a. Mais j'avais des joueurs pour.

N'y a-t-il pas un problème d'envie et de motivation dans l'équipe ?

Non. A chaque fois, on est mené mais on arrive à revenir. Sauf contre Montpellier. Cela prouve que les joueurs ne baissent pas les bras.

L'équipe ne manque-t-elle pas de leaders ?

J'ai beaucoup de joueurs blessés et des joueurs importants (Cabella très incertain pour Toulouse, Perrin et Pierre-Gabriel forfaits, NDLR). Mais si je n'aligne pas souvent la màªme équipe, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'écart entre les joueurs. Tous ont l'opportunité de jouer. C'est une bonne chose car quand un joueur ne joue pas, il peut perdre la motivation.

Recueilli par Laurent HESS, à L'Etrat (avec A.C)

Plus d'informations Plus d'articles