Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : la mise à l'écart de Nolan Roux est-elle sévère ?

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction de « But ! Saint-Etienne » débattent d’un sujet ayant trait à l’actualité des Verts.

En cette ultime semaine de Mercato, c'est le traitement réservé à Nolan Roux qui fait débat.

OUI

« Je trouve cette mise à l'écart un peu sévère, oui. Pourquoi Nolan Roux plutôt qu'un autre ? L'attaquant a déà§u lorsqu'il a joué en pointe, c'est clair, mais son repositionnement à droite avait été un succès cet automne. Son association avec Robert Beric avait bien fonctionné. L'ancien Lillois a inscrit le penalty de la qualification en 16es de finale de la Ligue Europa à Rosenborg. Il est l'actuel meilleur passeur de la compétition. Bien sûr, depuis le début de l'année, il n'a pas été bon. Mais qui l'a été chez les Verts hormis Ruffier ?

Dans ses attitudes, Roux aurait eu de la suffisance ? Peut-àªtre. L'homme était pourtant connu jusque-là pour ses qualités de guerrier. Sans doute a-t-il été installé dans un trop grand confort, alors, à l'ASSE. Une certitude : àªtre allé chercher ce joueur l'été dernier, lui offrir trois ans de contrat avec un gros salaire et lui indiquer la sortie six mois plus tard n'a rien de logique. Cela soulève certains dysfonctionnements au club en matière de recrutement, de politique sportive. Et il y a évidemment beaucoup à redire sur les choix opérés l'été dernier au vu de la saison de Roux, Bahebeck, Eysseric, Assou-Ekotto, Malcuit, Maupay et Pajot. Des questions, on s'en pose beaucoup en ce moment chez les Verts. Et ce vilain petit canard de Nolan Roux n'est certainement pas la cause de tous les maux actuels du club… »

Laurent HESS

ON NE SAIT PAS TOUT

« Méritée ? Pas méritée ? Cette notion est clairement subjective, en fonction des susceptibilités et des attentes de chacun. Personnellement, je suis partagé et mon parti pris est de me dire tout simplement qu'on ne sait pas tout. Y a-t-il eu un problème d'attitude à l'entraà®nement ? Dans le vestiaire ? Une discussion avec Christophe Galtier qui a mené à cette situation ? Si on peut effectivement constater que, sur le pré, l'ancien Lillois a quand màªme tendance à se battre et ne serait pas le seul à mériter d'àªtre éjecté de l'équipe, on ne peut malgré tout qu'àªtre déà§u de son rendement.

Pour lui, l'ASSE a quand màªme déboursé 2 M€ avec pour espoir qu'il fasse mieux que Mevlüt Erding. Pour l'instant, c'est un échec. Sur ses 5 buts, il y a trois penaltys et seulement deux dans le jeu, face à Montpellier et contre Guingamp. Dans l'axe, le natif de Compiègne n'est jamais parvenu à se faire une place. Pas assez décisif, pas assez pesant, pas assez tueur. Il souffre aussi de la comparaison avec Robert Beric et màªme Alexander Sà¶derlund. Alors, bien sûr, il y a eu la solution de repli de l'aligner à droite, dans un registre où il a délivré des passes décisives (6 en 28 matches toutes compétitions confondues) mais est-ce vraiment ce qu'on attend de lui ? »

Alexandre CORBOZ

But Sainte 885

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles