ASSE : la qualification, le tirage, la fin du Mercato … Galtier fait le point
En marge de la victoire et de la qualification des Verts face à Milsami (1-0), Christophe Galtier a fait le point sur l’Europe, ses souhaits pour le tirage, la fin du Mercato et évoqué certains cas particuliers.
Morceaux choisis.
La qualification
L'objectif est atteint. Pour la 2e année consécutive, l'AS Saint-Etienne va participer à l'Europa League dans sa nouvelle version. Cela a été difficile. Les rencontres ont été serrées mais la qualification est une bonne chose car j'ai vraiment l'impression qu'on a joué avec le feu. On a pris énormément de risques durant le mois d'août pour atteindre cet objectif. On est passé avec ces risques-là . Il n'y a pas de satisfaction ni de fierté particulière. Les matches européens font grandir le groupe. Il faudra vite apprendre car l'objectif est désormais de sortir des poules. Pour à§a, on devra gagner des matches. Ce que nous n'avons pas su faire la saison dernière…
Ses souhaits pour le tirage au sort
Personnellement, j'aimerais bien affronter Liverpool. Cette année, le niveau est très élevé dans la compétition. Actuellement, le nôtre ne l'est pas. Mais, à force de travail, on va s'améliorer. Tout faire pour àªtre plus efficace, plus juste dans la dernière passe, plus juste dans la finition. Maintenant, le groupe vient de faire son 7e match depuis le début de saison avec beaucoup de bouleversements dans l'effectif et des manques criants de repères.
Le Mercato : deux joueurs en plus ?
J'avais dit que je parlerais du Mercato à 23 heures. Il est à peine 22 heures”¦ Je vois que à§a vous fait rire mais je suis concentré sur le match de Bastia. Concernant le Mercato, on souhaite étoffer l'effectif. J'aimerais un élément supplémentaire dans le secteur défensif et un autre devant. Est-ce que je pense les avoir ? Je ne sais pas. Est-ce que deux joueurs à§a me suffirait ? Oui. Je pense qu'il faut aussi qu'on fasse confiance à nos jeunes. Si cette année on pouvait faire la promotion de nos jeunes, ce serait bien. Maintenant, en football, on n'est pas là pour faire la promotion de nos jeunes mais pour gagner des matches”¦
Le cas Nolan Roux
Il est obnubilé par son premier but. Il est focalisé là -dessus ce qui fait qu'il lui arrive de déjouer. Il y a de la crispation, de la précipitation mais à§a viendra. Je n'ai aucun doute. Peut-àªtre que à§a viendra quand il s'y attendra le moins. Il faut qu'il continue à travailler, qu'il se relâche. Il aura à un moment donné l'opportunité d'ouvrir son compteur.
Les sifflets contre Kévin Monnet-Paquet
J'ai revu son match à Lorient. J'ai trouvé qu'il avait fait des différences et que derrière à§a ne s'est pas bien enchaà®né. Là , je trouve les supporters un peu durs màªme s'il a une belle situation de marquer en première période. Il a le mérite de se battre et de tenter. Malheureusement, il ne réussit pas tout mais ce n'est pas le seul dans ce cas.