par La rédaction

ASSE : la saison 2012-13 en trois stats marquantes

Cinquième de Ligue 1, l’AS Saint-Etienne a réussi une saison en tout point remarquable.

Un exercice que les statistiques officielles de la LFP permettent de mettre en exergue. Démonstration en trois points.

La stat précision

Cette année, Christophe Galtier n’a que rarement mis en exergue le manque de réalisme de son équipe. L’ASSE n’était pas l’équipe qui tentait le plus sa chance. Pour dire, elle ne figurait même pas dans le Top 5 des équipes qui frappent le plus au but. Le petit homme vert était plutôt habile dans le dernier geste. Avec 42,1% de frappes cadrées, Sainté est tout simplement l’équipe qui cadre le plus au prorata de ses tentatives…Grâce notamment à un homme fort : Pierre-Emerick Aubameyang.

Auteur de 19 buts cette saison, le Gabonais aurait pu faire mieux sans ses deux passages à vide en décembre et en mai. Mais ses chiffres demeurent excellents : troisième plus gros frappeur de Ligue 1 derrière Zlatan Ibrahimovic et Dimitry Payet avec 136 tentatives, « PEA » a cadré 72 fois. Soit une réussite de 52,9%. Exceptionnel.

La stat maîtrise

Vanté pour son jeu, l’AS Saint-Etienne a souvent eu la maîtrise des évènements : beaucoup de ballons joués, beaucoup de passes et généralement celles-ci se sont avérées réussies. A l’échelle de la Ligue 1, les Verts figurent au quatrième rang des équipes qui jouent le plus (609 ballons touchés de moyenne), au quatrième rang de celles qui font le plus de passes (491) et au quatrième rang des équipes les plus précises dans leurs transmissions (80,5%). La bande à Galtier est systématiquement devancée par le PSG, le LOSC et l’OL … Mais devant l’OM dans chacun de ces compartiments de jeu.

La stat centres

Cette saison, l’ASSE a énormément cherché son point d’ancrage offensif personnalisé par Brandao. En effet, les Verts font partie des deux équipes qui centrent le plus en Ligue 1 avec 26,6 tentatives par match. Pour finalement assez peu de réussite puisque la bande à Galtier ne figure pas dans le Top 5 des équipes qui réussissent le plus de centre.

Individuellement, en s’attachant les services de Yohan Mollo sur la deuxième partie de saison, Sainté s’est payé le meilleur centreur de l’hexagone. Premier ex-aequo avec Mathieu Valbuena (OM) au nombre de tentative (334), seul leader au niveau des centres réussis (92) avec une moyenne plus que convenable de 27,5% de réussite.

Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.

Pour résumer

Cinquième de Ligue 1, l’AS Saint-Etienne a réussi une saison en tout point remarquable. Démonstration.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.