ASSE : l’actualité des Verts, ses projets personnels… l’ancien Vert Loris Néry se confie
À 29 ans, Loris Néry est actuellement à la recherche d’un club. Depuis son départ de l’ASSE en 2012, le Stéphanois a évolué six ans à Valenciennes avant de partir en 2018 à l’AS Nancy-Lorraine, qui vient de le laisser libre. Il aspire désormais à une expérience à l’étranger. Entretien.
But : Loris, tous d’abord, comment avez-vous vécu ce confinement ?
Loris NERY : Comme tous les footballeurs je pense, à§a a été difficile… Je suis redescendu directement avec ma famille à Saint-à‰tienne chez ma belle-mère. On a passé le temps comme on pouvait, on a pas mal rigolé et occupé les enfants. Physiquement, je me suis entretenu comme je pouvais, jusqu’à ce que l’on nous annonce la fin de saison. À partir de ce moment-là , j’ai arràªté les footings et la préparation. C’est sûr que à§a a été très long de ne plus jouer au football, et un petit peu difficile de sortir du quotidien. Mais bon, à§a m’a permis de me recentrer sur ma famille et les enfants.
Vous aviez un programme à suivre au quotidien ?
Oui. Le préparateur physique du club nous envoyait un programme à suivre chaque semaine.
àŠtes-vous déà§u de ne pas àªtre prolongé par Nancy ?
Oui forcément. J’aurais aimé prolonger à Nancy car j’étais bien dans ce club. Je me sentais très bien dans le groupe et ma famille appréciait la ville. On avait trouvé notre petite routine. Je suis déà§u, mais c’est comme à§a… à‡a fait partie des aléas d’un footballeur. En faisant ce métier, on peut àªtre amené à bouger assez souvent.
Savez-vous pour quelles raisons le club ne vous a pas proposé une prolongation ?
Je n’ai pas reà§u de coup de fil, que ce soit de la part du club ou du coach. Justement, c’est à§a le plus frustrant : ne pas connaà®tre les raisons pour lesquelles le club ne m’a rien proposé. J’aurais màªme préféré que l’on me dise que je n’ai pas été performant cette saison, au lieu de me retrouver dans cette situation. Le club connait des difficultés financières. C’est peut-àªtre pour cela que nous sommes plusieurs joueurs à àªtre dans cette situation. On a un groupe WhatsApp, où l’on discute beaucoup. Il n’y a que deux joueurs en fin de contrat qui ont reà§u une prolongation.
Quel bilan dressez-vous sur ces deux années passées à l’AS Nancy-Lorraine ?
La première année a été compliquée car je suis arrivé sans préparation étant donné que j’étais sans club. à‡a a donc mis du temps à prendre et l’équipe aussi… On a fait un début de saison catastrophique et on s’est maintenu dans les dernières journées. à‡a a été une saison assez difficile et éprouvante. Mais cette saison, nous avons été beaucoup plus réguliers. On reste sur notre faim car sans les blessures de nos joueurs »cadres », on aurait pu espérer mieux. Mais le bilan est quand màªme positif pour moi et sur le plan humain, j’ai rencontré des personnes formidables.
Vous n’avez évolué qu’en France depuis le début de votre carrière, quel challenge vous intéresserait pour la saison prochaine ?
J’aimerais bien partir à l’étranger. Entre rester en France et découvrir un championnat étranger, la décision serait vite prise. Ma femme a aussi envie de découvrir un autre pays, une autre culture. Pour nos deux enfants, à§a peut àªtre également bénéfique de découvrir un autre mode de vie, d’aller à l’école dans un autre pays. Je privilégierai donc plus l’étranger, après je prendrai ce qui viendra.
Avez-vous déjà été sollicité par certains clubs ?
Pour l’instant non, c’est calme. J’ai quelques pistes. Des agents téléphonent dans les pays où mon profil pourrait intéresser, mais il n’y a encore rien de concret.
« Màªme s’il commence à prendre de l’âge et que ce n’est plus tout à fait le Loà¯c Perrin des premières années, on ne peut pas laisser partir comme à§a une légende du club. Ce n’est pas possible. »
Avez-vous des regrets de ne pas avoir pu évoluer plus longtemps à l’ASSE (2010-2012), votre club formateur ?
Oui. Ce qui est passé est passé, mais quand j’ai signé mon contrat professionnel à l’ASSE, je ne m’imaginais pas rester seulement deux saisons. Bien sûr que j’aurais préféré faire plus d’années dans mon club formateur et m’inscrire dans la durée.
Durant les deux saisons passées sous le maillot vert, quel joueur vous a le plus impressionné ?
Il y en a deux : Blaise Matuidi et Dimitri Payet. C’étaient deux monstres, chacun dans leur registre. Dimitri était vraiment un pur créateur, un finisseur et un joueur très technique. Et puis Blaise, c’était le travailleur de l’ombre, un incroyable bosseur au milieu de terrain. Ce sont de très grands joueurs. Leurs carrières le prouvent.
Continuez-vous à regarder les matches de l’ASSE ?
Bien sûr, l’ASSE, c’est mon club de cÅ“ur ! à‰tant du cru, je serai toujours supporter de l’ASSE. Je connais encore des gens là -bas, que ce soit dans l’équipe ou dans le staff.
Vous avez évolué deux saisons aux côtés de Loà¯c Perrin. Le club doit-il le prolonger ?
Màªme s’il commence à prendre de l’âge et que ce n’est plus tout à fait le Loà¯c Perrin des premières années, on ne peut pas laisser partir comme à§a une légende du club. Ce n’est pas possible. Pour tout ce qu’il a fait au club, ce serait une récompense logique qu’il soit prolongé. Il le mérite amplement et à§a reste un compétiteur. Je sais qu’il s’est bien préparé pour revenir en forme. Et dans un vestiaire, il apporte beaucoup de sérénité. Il sera toujours important pour le groupe, sur et en dehors du terrain.
Vous étiez encore à l’ASSE lorsque Stéphane Ruffier est arrivé dans le Forez en 2011. Peut-il retrouver sa place de titulaire ?
L’entraà®neur fera ses choix, mais je trouve que Ruffier a eu une attitude un petit peu déplacée. À mon avis, à§a va àªtre compliqué pour qu’il retrouve sa place màªme si dans le football, tout est possible… Il suffit qu’il revienne avec d’autres intentions et à§a peut repartir de l’avant.
Jessy Moulin a-t-il les épaules pour assumer son statut de numéro un durant une saison entière ?
J’en suis convaincu. Jessy n’a jamais eu sa chance à »Sainté ». Ses dernières prestations en Ligue 1 ont été bonnes et je pense qu’il pourrait largement assumer le statut de n°1 la saison prochaine. S’il enchaà®ne et qu’il prend confiance, il va montrer son meilleur visage. C’est un très bon gardien.
Avez-vous confiance en Claude Puel ?
Puel va repartir de zéro et il aura toutes les cartes entre ses mains. Il va pouvoir recruter et faire des choix forts. C’est vrai qu’il est arrivé en cours de saison, avec des joueurs qui étaient déjà là . Les joueurs ont peut-àªtre eu aussi un temps d’adaptation à sa méthode de travail. Avec lui, on sait que les jeunes vont avoir leur chance. Il y aura de la concurrence et à§a ne peut àªtre que bénéfique pour le groupe.
Cette saison, vous avez côtoyé deux Stéphanois : Vagner Dias et Makhtar Gueye. Estimez-vous qu’ils ont le niveau et qu’ils peuvent avoir un avenir à l’ASSE ?
Vagner et Gueye ont le niveau pour prétendre à une place dans l’effectif de l’ASSE. Ils ont montré de belles choses à Nancy. Vagner a marqué pas mal de buts et Gueye a apporté sa contribution lui aussi. Ce sont deux joueurs de qualité. Kenny Rocha Santos aussi, avec sa technique. A l’ASSE, s’ils effectuent la préparation avec les Verts, c’est à eux de tout faire pour montrer qu’ils méritent de jouer, de montrer au coach qu’il pourra compter sur eux.
Actus Chaudes

Arsenal – PSG : Luis Enrique savoure et donne des nouvelles de Dembélé

Arsenal – PSG : les réactions de Vitinha, Ramos et Neves

Arsenal – PSG : Paris s’impose à l’Emirates et se rapproche de la finale, les notes des Parisiens

Arsenal – PSG : Dembélé sort sur blessure, de premières informations sont tombées !

FC Barcelone : Yamal provoque encore le Real Madrid et répond à la comparaison avec Messi

OM Mercato : déjà un coup de froid dans le dossier Bensebaini !

PSG Mercato : Doué supervisé contre le FC Nantes et l’OGC Nice

Real Madrid : les sanctions sont tombées contre Rüdiger, Vazquez et Bellingham !

ASSE – AS Monaco : des tensions à Monaco avant le match

RC Lens : Pierre Sage ou Eric Roy, quelle est la meilleure option pour les Sang et Or ?

FC Barcelone – Inter Milan : coup dur de dernière minute pour Flick

FC Nantes – Les infos du jour : bonne nouvelle dans le dossier Sage, fin de saison pour un Canari

FC Barcelone – Real Madrid : Denis Balbir envoie le Clasico jusqu’aux penalties

OM – Brest : Denis Balbir voit une victoire pour démarrer la mission commando

ASSE : Denis Balbir voit les Verts ramener un point de Strasbourg

Talkshow RC Lens : le réveil de Zaroury pour se rapprocher de l’Europe ?

Talkshow OM : confirmer la 2e place face à Brest !

Talkshow OL : battre Rennes pour faire oublier le derby

Talkshow FC Barcelone – Real Madrid : le quadruplé en ligne de mire !

Talkshow ASSE : Stassin, héros du derby… et facteur X à Strasbourg ?

Talkshow ASSE – OL (version Lyon) : voyage au bout de l’enfer vert

ASSE – OL : Denis Balbir voit les Verts faire un coup contre les Gones

Stade Rennais – FC Nantes : Balbir offre le derby aux Rouge et Noir

Talkshow : le FC Barcelone et Yamal à bout de souffle avant le Celta ?

Talkshow RC Lens : rien à jouer, tout à prouver face à Brest

Talkshow ASSE – OL (version Sainté) : un derby pour entretenir la flamme

Talkshow OL : pourquoi Lyon va éliminer Manchester United à Old Trafford

Pronostic Liverpool – Tottenham : les Reds valident leur titre de champion d’Angleterre

Pronostic Juventus – Monza : les Bianconeri et Kolo Muani repartent de l’avant

Pronostic Venezia – AC Milan : les Rossoneri se relancent en Serie A

Pronostic Inter Milan – AS Rome : les Nerazzurri consolident leur place de leader

FC Barcelone – Real Madrid : Denis Balbir envoie le Clasico jusqu’aux penalties

OM – Brest : Denis Balbir voit une victoire pour démarrer la mission commando

ASSE : Denis Balbir voit les Verts ramener un point de Strasbourg

Pronostic OM – Stade Brestois : les Olympiens se rapprochent de la LDC, les paris de la rédaction

Pronostic RC Lens – AJ Auxerre : les Sang et Or enchaînent, les paris de la rédaction

Pronostic FC Nantes – Toulouse FC : les Canaris renouent avec la victoire, les paris de la rédaction

Pronostic OL – Stade Rennais : Lyon se relance après le derby, les paris de la rédaction

Pronostic RC Strasbourg – ASSE : Sainté accroche Strasbourg, les paris de la rédaction

Pronostic PSG – OGC Nice : Paris gagne avant Arsenal, les paris de la rédaction

Pronostic Arsenal – Crystal Palace : victoire facile des Gunners

Montpellier – ASSE : la décision de la commission dévoilée plus tôt que prévu ?

FC Barcelone : triple coup dur pour l’Inter Milan avant la demi-finale aller

ASSE : Gazidis a pris une grande décision avec Horneland

Montpellier – ASSE : une première sanction est tombée contre les supporters du MHSC !

ASSE Mercato : Lucas Stassin envoyé à l’OM !

FC Barcelone : deux bonnes nouvelles de plus pour Flick avant l’Atlético Madrid

Montpellier – ASSE : vers un verdict de la commission de discipline positif pour les Verts ?

Montpellier – ASSE : la reprise du match prend de l’ampleur !

Montpellier – ASSE : une nouvelle tendance se dégage avant la commission de discipline

ASSE : les Verts sauvés de la Ligue 2 grâce à l’OL ?

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

RC Lens Mercato : Oughourlian balance sur les départs de Samba et Frankowski
