Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « 4e, ce serait déjà très bien ! »

Notre correspondant à Saint-Etienne revient sur la défaite de l’ASSE contre Montpellier (0-1) hier soir.

Il signerait pour une 4e place des Stéphanois en fin de saison.

« Rarement on aura vu un coach adverse aussi fier de son coup que Michel Der Zakarian, hier soir, à Geoffroy-Guichard. En s’imposant dans le Chaudron, Montpellier s’est relancé dans la course à la 4e place. « Tout le monde voyait déjà Saint-Etienne en Ligue des champions mais il n’y est pas. Il reste deux matches pour nous contre Nantes et à Marseille. Eux, ils vont jouer Nice et Angers. Ils n’ont pas encore gagné leurs deux matches. Ce n’est pas fini », a soutenu Der Zakarian après le succès de son équipe. Bien organisée, dure dans les duels et dangereuse offensivement avec son trio Mollet-Laborde-Delort, Montpellier s’est imposée grâce à un but de Gaëtan Laborde à l’heure de jeu, juste après l’expulsion de Rémy Cabella, qui faisait suite à celle de Daniel Congré. C’est en fait au moment où les Héraultais semblaient sur le point de craquer qu’ils ont gagné le match. Les Verts, eux, sont clairement passés à côté.

Avec une équipe « handicapée » contre Nice

L’expulsion de Cabella, si souvent décisif ces dernières semaines, les a plombés, et malgré le soutien de plus de 35 000 supporters, ils n’ont inquiété Benjamin Lecomte que dans le dernier quart d’heure. Mais Robert Beric a raté sa tàªte et il a manqué d’opportunisme sur les deux seules occasions vertes de la partie. Le Slovène n’était pas dans un bon soir, tout comme Wahbi Khazri, qui n’a plus marqué dans le jeu depuis son doublé contre Marseille (2-1) en janvier. Un Khazri qui sera suspendu lors de la prochaine journée face à Nice, tout comme Cabella et Mathieu Debuchy… « On a raté une première balle de match. On n’a pas su valider notre 4e place. Il faudra le faire contre Nice avec une équipe handicapée », a dit Jean-Louis Gasset.

Une victoire et l’ASSE sera assurée de terminer au moins 4e. Cela lui éviterait de jouer sa saison sur la dernière journée, à Angers. En attendant, Montpellier a fait redescendre tout un peuple de son nuage. Cette première défaite stéphanoise après une série de 6 victoires et 1 nul est venue rappeler que rien n’était encore fait pour la 4e place, alors que tout le monde ne parlait que de la 3e et du duel avec Lyon. On connaà®t plus d’un supporter stéphanois qui signerait aujourd’hui pour voir son équipe finir 4e. Parce qu’ à défaut de Ligue des champions, la Ligue Europa aussi est une belle compétition. Et parce que 5e, si près du but, ce serait une terrible désillusion…»

Laurent HESS

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles