Ligue 1
ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « A Montpellier, Diony était trop seul »
Les Verts ont préservé leur invincibilité à Montpellier (0-0) mais Laurent Hess, correspondant à Saint-Etienne depuis 1998, n’a pas apprécié la prestation des joueurs offensifs stéphanois, hormis celle de Loïs Diony.
« Les Verts ont ramené un point de Montpellier (0-0). C'est bien. Avec 5 points en trois journées, ils sont bien entrés dans leur championnat. Mais leur prestation à la Mosson n'a pas plus convaincu que les deux premières face à Guingamp (2-1) et à Strasbourg (1-1). Sur une pelouse qui ressemblait à un champ de patates, les hommes de Jean-Louis Gasset ont bien défendu avec un Timothée Kolodziejczak qui a parfaitement suppléé l'absence de Neven Subotic et un Loà¯c Perrin qui a rassuré. Devant eux, le duo M'Vila-Selnaes a dominé l'entrejeu, l'ASSE s'assurant assez rapidement la possession du ballon grâce à une maitrise technique supérieure. Mais en tout et pour tout, les Verts n'ont eu qu'une seule occasion, quand Loà¯s Diony est venu buter sur Benjamin Lecomte, impeccable sur la frappe puissante du n°9 stéphanois, légèrement excentré côté droit. « Peut-àªtre qu'on a trop porté le ballon dans les enchaà®nements dans les trente derniers mètres. Il fallait bien maà®triser le jeu pour ne pas se faire prendre mais on aurait pu ou dû avoir plus de situations. C'est ce qui est un peu dérangeant », a commenté Gasset après la rencontre.
Si Cabella pouvait lâcher un peu plus vite son ballon”¦
Diony ne peut àªtre visé. Seul en pointe, l'ancien dijonnais a confirmé ses bonnes dispositions en multipliant les appels, en se montrant percutant. Il a été remuant, il a gagné des coups francs. Mais les autres joueurs offensifs ont été décevants. Kévin Monnet-Paquet ? Il a fait le nombre et bien défendu, sur son côté, mais offensivement, à§a a encore été le néant. Wahbi Khazri ? Bof. Malgré quelques fulgurances, au final, il n'a été d'aucun danger pour la défense de Montpellier, et a très peu alimenté Diony. On l'a surtout vu décrocher pour combiner avec Rémy Cabella, et l'utilisation du ballon entre les deux hommes est sans doute ce qui a le plus contrarié Gasset samedi soir. Pour tricoter, alors là , à§a a tricoté, surtout Cabella, mais l'équipe gagnerait vraiment à ce que l'ancien montpelliérain lâche plus vite son ballon. Cela lui permettrait d'accélérer le jeu plutôt que de le ralentir au bénéfice de gestes techniques qui laissent parfois à penser qu'il est plus là pour s'amuser et se mettre en lumière que pour mettre son équipe sur les bons rails.
Vendre Beric ? Attention !
A la Mosson, j'ai aussi trouvé l'apport des deux latéraux insuffisant, avec un Mathieu Debuchy en dedans et un Gabriel Silva trop timide, y compris dans ses interventions défensives. J'ai aussi trouvé que Robert Beric était entré en jeu un peu tard, et je me pose des questions sur la fin du Mercato, sur la pertinence de vendre le Slovène. Pour recruter un autre avant-centre au profil athlétique, pourquoi pas. Mais pour recruter un ailier, et démarrer la saison avec Diony comme seul avant-centre de métier, sans autre n°9 athlétique que le jeune Makhtar Gueye, je dis attention. Cette erreur là , l'ASSE l'avait faite il y a un an. Beric n'est pas le meilleur attaquant du monde, mais avec lui, au moins, on sait ce qu'on a. Et Diony aimant bien s'excentrer, je ne vois pas pourquoi les deux hommes ne seraient pas complémentaires. Avec Cabella et Khazri, sûr que à§a ne le ferait pas ? »
Laurent HESS