Mais Pogba et Tannane ont brisé le signe indien. Il était temps, estime Laurent Hess, correspondant de But! à Saint-Etienne depuis 1998.
Mercredi dernier, à la veille du match de Ligue Europa contre Mayence, Christophe Galtier a expliqué qu'une recrue offensive au prochain Mercato n'était pas à l'ordre du jour. « Il n'y a pas eu de discussion avec la direction à ce sujet, a confié le coach des Verts. On attend les retours de Robert Beric et Romain Hamouma. On est plus efficaces avec eux. Pour l'instant, on n'est pas dans une projection. On est dans cette série de matches, on verra après ce qu'on peut améliorer au Mercato. Pour le moment, c'est à ceux qui jouent de montrer qu'ils sont importants dans notre effectif. »
Le problème, justement, c'est que ceux qui jouent en ce moment ne marquent pas. Et qu'ils ne donnent pas satisfaction. Du tout. Nolan Roux le premier. Maladroit contre Nice, l'ancien Brestois a traversé comme une ombre le match de Ligue Europa face à Mayence. C'est par défaut qu'il fut à nouveau aligné à Angers dimanche après-midi, sans plus de réussite, Robert Beric et Alexander Sà¶derlund étant tous deux blessés. Le Norvégien n'a inscrit qu'un but depuis le début de la saison et il vient de prouver encore une fois combien il était fragile physiquement, malgré son gabarit de déménageur : un match contre Nice et hop, à l'infirmerie. Forfait contre Mayence et Angers, il ratera encore les prochains matches.
Plus de risques avec Beric
Dans ce contexte, le retour de Beric est très attendu. Mais aucune date n'a été fixée. Le Slovène avait eu une première alerte avant le derby, où Galtier regrette de l”˜avoir aligné puisqu'il s'était blessé, avant de rechuter au début du mois. « Robert est très pressé de rejouer mais il faut laisser faire la nature pour qu'il récupère bien », a expliqué Galtier. Pas question de (re)prendre des risques. En attendant, Galtier tente de remédier aux problèmes offensifs de l'équipe comme il le peut. Après avoir aligné un 3-5-2 contre Nice, il a mis en place un 4-2-3-1 face à Mayence et à Angers, en faisant monter d'un cran Henri Saivet. Mais l'ancien Bordelais tarde à s'imposer et à avoir l'influence espérée, màªme s'il a adressé une passe décisive à Florentin Pogba, dimanche.
La « lumière », pour les Verts, est venue de ce dernier, un défenseur, et d'Oussama Tannane, un milieu. Le Marocain avait déjà été le Vert le plus dangereux face à Mayence et Galtier avait souligné sa forme : « Oussama est en progrès. Il a le mérite de tenter. Il est très actif. Il a du jus. à‡a peut venir de lui. » Bien vu ! Avec le retour de Romain Hamouma, papa d'une petite Rose depuis quelques jours, et les bonnes dispositions du jeune Arnaud Nordin, l'ASSE s'est trouvée des raisons d'espérer. Ne vient-elle pas de gagner un match, màªme sans Beric ?
Laurent HESS
Tà‰Là‰CHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SAINTà‰.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play