Ligue 1
ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « ça s'est vraiment fini en eau de boudin »
Après Paris et Monaco, l’ASSE s’est inclinée à Nancy samedi soir.
Elle termine la saison sur trois défaites et échoue à la 8e place. Galtier pouvait espérer meilleure sortie.
‘C’était mon 361e match, je retiendrai cela et que cela. J’ai passé quasiment huit ans à la tàªte de l’équipe, huit années de bonheur. Avec une progression constante saison après saison, avec des moments de joie. Je n’ai pas envie de parler de cette dernière semaine. Elle ne me reste pas spécialement en travers de la gorge mais je ne peux pas croire que l’on ne va retenir, sur huit ans, que cette dernière semaine à trois matches, trois défaites. Zéro point avec beaucoup d’absents, de vrais blessés et des absents volontaires qui se sont mis en vacances. Je n’ai pas été dupe de leur comportement, je leur enverrai un texto demain’ Christophe Galtier était amer après la défaite de l'ASSE à Nancy samedi soir et il y avait de quoi. Le Marseillais a terminé son aventure sur le banc stéphanois sur trois défaites, et à une 8e place au classement. Sur l'ensemble de la saison, les Verts ne méritaient pas mieux. Surtout depuis le match nul contre Bordeaux et l'annonce du retrait de Galtier. Le désormais ancien coach des Verts le dit lui-màªme : certains de ses joueurs l'ont lâché.
Nordin a surnagé
Cela avait déjà été le cas lors de la venue de Paris, pour la « der » de la saison à Geoffroy-Guichard. Au-delà du 5-0 infligé par les Parisiens, certaines attitudes avaient interpelés, y compris en interne où l'on avait fait remarquer que le premier coup franc sifflé pour le PSG n'était intervenu qu'à la demi-heure de jeu”¦ A Nancy, l'équipe, avec Clément promu capitaine, lui qui était resté quasiment toute la saison au placard, ne ressemblait plus à grand-chose. Elle déplorait 10 absents sur blessures, plus ou moins diplomatiques apparemment aux dires de Galtier, sans compter les 3 joueurs écartés depuis plus d'un mois (Dabo, Roux et Tannane).
Ce dernier match de la saison aura permis de constater une dernière fois la pauvreté du jeu stéphanois, et le seul motif de satisfaction est venu des jeunes : Nordin, déjà à soin avantage à Monaco a été le meilleur Vert, et de loin, son but récompensant son envie, et Nadé a fait des débuts plutôt prometteurs en L1. Avec Pierre-Gabriel, Rocha Santos et peut-àªtre Bamba et Maupay, pràªtés cette saison, c'est sur cette jeunesse que les dirigeants comptent reconstruire. Mais pour l'encadrer, à part Perrin et Ruffier, si ce dernier n'arrive pas à partir, on se demande bien sur qui le nouveau coach va pouvoir s'appuyer. Le chantier estival s'annonce immense. L'ASSE est à l'aube d'un nouveau cycle. Mais c'est vraiment sur un triste épilogue que s'est terminée l'ère Galtier.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.