Ligue 1
ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « C'est l'effet Gasset »
Notre correspondant à Saint-à‰tienne Laurent Hess s’est penché sur la victoire de l’ASSE dimanche face au Toulouse FC (2-0).
Notre correspondant à Saint-à‰tienne Laurent Hess s'est penché sur la victoire de l'ASSE dimanche face au Toulouse FC (2-0).
« 2-0 en Coupe de France contre Nà®mes, 2-0 en championnat contre Toulouse : les Verts démarrent l'année 2018 du bon pied. Comme contre Nà®mes, il a fallu une mi-temps aux protégés de Jean-Louis Gasset pour prendre la mesure des Toulousains, dominateurs en première période, dimanche après-midi. Et comme contre Nà®mes, c'est le revenant Robert Beric qui a ouvert le score, sur penalty cette fois, avant qu'Assane Diousse ne scelle l'issue de la partie. La victoire a été heureuse pour les Verts face à des Toulousains qui n'ont pas démérité à l'image d'un Max Gradel intenable pour son retour, mais elle fait un bien fou au classement. Alors que Toulouse a chuté à la 19e place, l'ASSE est remontée en 14e position, avec 4 points d'avance sur le Téfécé. De quoi voir l'avenir avec un peu plus de sérénité màªme si l'heure n'est évidemment pas à l'enflammade, surtout pas avec le calendrier qui arrive et un déplacement dès mercredi soir à Metz. « On est en progrès mais il ne faut pas se relâcher », a prévenu Gasset.
Des retours qui font du bien, en attendant M'Vila
Sans s'enflammer, on respire quand màªme un peu mieux chez les Verts. Après la spirale infernale de la fin d'année (10 matches sans victoire en championnat), on commence à croire au renouveau de l'équipe. Un renouveau incarné par Beric, auteur de deux buts en deux matches depuis son retour, mais également par Loà¯c Perrin, qui a signé un retour gagnant lui aussi contre Toulouse, et par un Mercato qui a débuté par la signature de Yann M'Vila. Libéré par son club du Rubin Kazan, le milieu de terrain arrive libre. Un renfort de poids pour l'ASSE. Le nouveau n°6 n'a pas pu débuter contre Toulouse mais il devrait àªtre qualifié pour le match à Metz. Le discours de Gasset, qu'il avait connu chez les Bleus, l'a séduit. L'ancien adjoint de Laurent Blanc espère aussi que Paul-Georges Ntep se laissera tenter. De Lassana Diarra à Matthieu Debuchy en passant par Hatem Ben Arfa, Gasset a sollicité de nombreux internationaux. Cela montre son ambition, sa détermination à mener à bien sa mission à la tàªte des Verts. Une mission qui démarre bien, avec une équipe qui retrouve le goût de la victoire, et la confiance qui va avec, portée dimanche par la prestation remarquée de son gardien, Jessy Moulin. Dans l'ombre de Stéphane Ruffier, le Drômois confirme à chaque fois qu'il en a l'occasion qu'il est mieux qu'un n°2. Un point commun avec son coach. »