par julien.perez

ASSE - L’analyse de Laurent Hess : « Des Verts de plus en plus inquiétants » 

Sortis de la Coupe de la Ligue dès leur entrée en lice à Strasbourg (1-1, 5 tab 4), les Verts ont enchaîné en Alsace une 3e défaite en 4 matches.

L'analyse de notre correspondant à Sainté, Laurent Hess.

Et de 3. Lors des 4 derniers matches, les Verts ont affronté Troyes, Metz, Montpellier et Strasbourg. Que des ténors de la L1 ! Pour un bilan de 3 défaites et 1 victoire, contre la lanterne rouge messine, « à l’arrache »… L’élimination en Coupe de la Ligue hier soir à Strasbourg, qui avait aligné une équipe « bis », a confirmé la tendance : l’ASSE n’est pas bien du tout. Dans un stade de la Meinau qui a une fois de plus montré qu’il méritait bien la L1, les Verts étaient amoindris. Perrin, Pierre-Gabriel, Dabo, Diony, Diousse et Cabella n’étaient pas là. Bamba, lui, était de retour, après avoir purgé deux matches de suspension sur décision du club, faute de prolonger son contrat. L’international Espoirs a apporté un peu de percussion, d’allant et de vitesse à une équipe qui en a encore cruellement manqué. Cela a été le cas sur le but de Bahoken, plus rapide que Théophile-Catherine et Lacroix pour venir tromper Ruffier. Une ouverture du score qui n’a pas vraiment fait sortir l’ASSE de sa torpeur jusqu’à l’égalisation d’Hernani, à l’entame des cinq dernières minutes, sur un coup franc lointain.

Le coup franc d’Hernani, seule lueur dans la grisaille

C’est finalement les tirs au but qui ont été fatals aux protégés d’Oscar Garcia. Hamouma a raté le sien pour démarrer la série, et Ruffier n’a pas fait d’exploit. Exit la Coupe de la Ligue pour de pâles stéphanois, sortis par la toute petite porte, la tête basse. « En ce moment, on est obligés de courir après le score, c’est embêtant, a commenté Vincent Pajot. On a montré notre  caractère en égalisant, c’est bien, mais on perd aux « pénos ». On est frustrés. On est dégoûtés de sortir ». Pajot l’a noté : l’ASSE est condamnée à courir après le score depuis quelques semaines. Cela fait cinq matches de suite qu’elle encaisse le premier but. Sa réaction à la Meinau a été aussi timide que lors du match précédent face à Montpellier, où il avait fallu attendre la 86e minute pour que Lecomte réalise son premier arrêt, sur un lob de Cabella. Les Verts peuvent tout de même regretter cette énorme occasion vendangée par Söderlund, juste après l’égalisation d’Hernani, sur un service d’Hamouma. En ne parvenant pas à ajuster Oukidja, le Norvégien a bouffé la feuille, lui qui avait déjà raté une première occasion avant l’ouverture du score, puis une deuxième, d’une tête trop molle, à l’heure de jeu… A noter qu’Hernani et Janko, toujours aussi emprunté balle au pied, étaient les deux seules recrues alignées mercredi soir, alors que M’Bengue a disputé son premier match de la saison en étant préféré à Katranis. L’international Espoirs grec, qui s’est engagé pour 5 ans cet été, n’a toujours pas débuté sous le maillot vert en équipe première. Son temps de jeu interpelle.  Mais des questions, on s’en pose de plus en plus en ce moment, chez les Verts. Et ce au fil de leurs contre-performances, alors que se profilent un déplacement à Toulouse, dimanche, et surtout le derby contre Lyon, le dimanche suivant, à Geoffroy-Guichard…

Laurent Hess

Pour résumer

Sortis de la Coupe de la Ligue dès leur entrée en lice à Strasbourg, les Verts ont enchaîné en Alsace une 3e défaite en 4 matches.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.