p). Une piteuse élimination. Et un gros pavé dans la marre de Christophe Galtier, qui avait fait de cette compétition un vrai objectif”¦
Christophe Galtier avait fait le show la veille de la rencontre, en conférence de presse à L'Etrat. Le coach des Verts avait montré ses grands talents de communicant à l'heure d'expliquer le départ d'Anthony Mounier. Il avait aussi soutenu qu'il mettrait son équipe type à Auxerre, le lendemain, la Coupe de France étant un objectif pour le club cette saison. Pourtant, à§a n'a pas été le cas.
Trois jours après une belle victoire à Toulouse (3-0), dans un 4-2-3-1 où Romain Hamouma avait brillé au Stadium, l'entraà®neur stéphanois a aligné un 4-3-3 à l'Abbé Deschamps, sans Hamouma resté sur le banc au coup d'envoi. Une option tactique qui n'a pas porté ses fruits, c'est le moins que l'on puisse écrire. Pendant une heure, avant l'entrée en jeu d'Hamouma, l'ASSE, avec un Nolan Roux isolé en pointe, s'est contentée, comme si souvent, de faire tourner le ballon, stérilement, sans se créer de véritables occasions. Et quand Galtier, voyant venir la prolongation, s'est enfin décidé à àªtre un peu plus conquérant, son équipe s'est fait prendre en contre, naà¯vement.
Une faillite collective
Trois buts sont venus sanctionnés ses errements. 19e de L2, plus mauvaise attaque de son championnat avec 15 buts inscrits en 22 journées, Auxerre n'en demandait pas tant. L'AJA a pourtant montré pendant la rencontre que son classement n'était pas si usurpé que à§a. Ce sont ses recrues du Mercato, l'ancien Lyonnais Yattara et l'ancien Nantais Touré, qui ont fait la différence. « On est forcément déà§us, a commenté Loà¯c Perrin, dépité. On a bien maà®trisé le match mais on n'a pas su profiter de nos temps forts et on s'est fait punir dans la prolongation. C'est une grosse déception. La Coupe de France était un objectif. »
A quatre jours du derby contre Lyon, l'ASSE aura eu tout faux dans l'Yonne. Galtier le premier. Pourquoi avoir décidé de reculer, alors que l'équipe, en 4-2-3-1, avait inscrit 5 buts en 3 mi-temps contre Angers (2-1) et à Toulouse (3-0) ? De Moulin, fébrile, à Roux, maladroit, il n'y a pas eu un Vert pour rattraper l'autre à Auxerre. Màªme Perrin, pas exempt de tout reproche sur 2 des 3 buts auxerrois, a été mauvais. A ses côtés, Malcuit, coupable sur le 3e but, et Polomat, débordé sur le 1er, ont eux aussi failli. Au milieu, Selnaes, très lent dans ses transmissions, et Lemoine, brouillon, n'ont pas contribué à mettre l'équipe sur les bons rails, alors que Dabo a semblé perdu sur le terrain.
Seule satisfaction, les premiers pas prometteurs de Kenny Rocha Santos (17 ans), le petit milieu de terrain capverdien, qui a eu la meilleure occasion verte de la partie peu après son entrée en jeu. Mais l'ASSE a vraiment fait peine à voir à Auxerre, et ce sera peut-àªtre un tournant pour la suite de la carrière stéphanoise de Galtier, dont le contrat se termine en juin 2018. Une gifle dont il va vite falloir se remettre, puisque Lyon débarque à Geoffroy-Guichard dimanche soir.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.