Ligue 1
ASSE – L’analyse de Laurent Hess : il faudra être bien meilleurs contre Lyon !
Diminués par les blessures, sortis de la Coupe de la Ligue par la petite porte à Strasbourg, les Verts ne se sont pas vraiment rassurés à Toulouse, d’où ils ont ramené un point.
C'est une ASSE dans le doute qui recevra des Lyonnais qui carburent plein pot, dimanche soir, à Geoffroy-Guichard.
Cette fois c'est sûr, les feux ne sont plus au vert à l'ASSE. Le club forézien a vécu un mois d'octobre particulièrement difficile. Après avoir terminé le mois de septembre par une défaite à Troyes, les Verts avaient peiné pour battre Metz, la lanterne rouge du championnat, et ils viennent d'enchaà®ner deux défaites et un nul face à Montpellier, Strasbourg et Toulouse. Leur calendrier était plutôt favorable avant de recevoir Lyon dimanche soir pour la première manche du derby, mais ils n'en ont pas du tout profité, bien au contraire. Amorphes contre Montpellier, les protégés d'Oscar Garcia ont été sortis de la Coupe de la Ligue dès leur entrée en lice à Strasbourg, aux tirs au but, malgré l'égalisation d'Hernani en fin de rencontre. On attendait une réaction à Toulouse quatre jours plus tard, et celle-ci fut timide. Stéphane Ruffier et les siens ont ramené un point du Stadium mais ils n'ont pas rassuré pour autant. Dans un match de piètre qualité, ce sont les gardiens qui ont fait la différence, Ruffier et Lafont n'ayant guère eu à forcer leur talent pour mettre en échec des attaquants peu inspirés, des deux côtés.
Orphelins de Perrin et Cabella
3e de L1 avant de recevoir Montpellier, l'ASSE a chuté à la 6e place et son classement actuel correspond mieux à ce qu'elle montre depuis le début de la saison. Arrivé avec la casquette d'un coach offensif, Oscar Garcia peine à justifier sa réputation. Malgré l'apport de Rémy Cabella, qui a beaucoup manqué lors des deux derniers matches et dont le retour dimanche contre Lyon est très attendu, alors que Loà¯c Perrin devrait encore àªtre forfait, le Catalan tarde à imposer sa patte. Pour l'instant, il déà§oit, il tâtonne, changeant sans arràªt les systèmes et les hommes, donnant l'impression d'avoir perdu le fil alors que les débuts de l'équipe contre Nice, lors de la 1ere journée de L1, avaient été prometteurs. Trois mois plus tard, le constat s'impose : la greffe n'a pas encore pris. L'équipe joue toujours aussi mal et c'est une ASSE dans le dur qui va accueillir un OL en plein boom dimanche soir. Juste avant le nul des Verts au Stadium, les Gones ont facilement disposé de Metz (2-0) grâce à un doublé de Nabil Fékir. Ils sont sur une série de quatre victoires (Monaco, Everton, Troyes, Metz), et viennent d'inscrire 12 buts en quatre matches. Les Verts, eux, ont stoppé l'hémorragie en préservant les cages de Ruffier inviolées à Toulouse, ce qui n'avait pas été le cas lors de leurs cinq matches précédents. Leur solidarité dans la Ville rose est à louer. Mais offensivement, les hommes de Garcia n'ont pas montré grand-chose, une fois de plus. Après Bamba, Diony et Sà¶derlund, c'est Hamouma que l'Espagnol a aligné en pointe. Mais l'ancien Caennais n'a pas été plus en réussite que ses coéquipiers, ratant deux face à face avec Lafont. Aucun attaquant stéphanois n'a plus inscrit de but depuis celui d'Hamouma à Caen, lors de la 2e journée de L1, hormis Bamba, mais c'était sur des pénaltys.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne