ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « Ils reverdissent ! »
En grande difficulté en décembre, les Verts ont conclu leur bon mois de janvier en s’imposant avec la manière à Toulouse (3-0), grimpant à la 5e place de la L1.
En grande difficulté en décembre, les Verts ont conclu leur bon mois de janvier en s'imposant avec la manière à Toulouse (3-0), grimpant à la 5e place de la L1. Une préparation idéale avant le déplacement à Auxerre, mercredi en Coupe de France, et le derby contre Lyon, dimanche à Geoffroy-Guichard.
Chez des Toulousains en manque de résultats et qui venaient de leur souffler Andy Delort sur le marché des transferts, les Verts voulaient valider leur victoire à domicile face à Angers (2-1) et terminer en beauté le mois de janvier. C'est ce qu'ils ont fait. 8e au coup d'envoi, les hommes de Galtier se sont présentés dans un 4-2-3-1 qui leur avait souri face aux Angevins et leurs intentions offensives ont vite été récompensées avec l'ouverture du score de Roux sur un penalty généreusement accordé à Hamouma.
Deux autres buts, en deuxième mi-temps, alors que l'ASSE a évolué en supériorité numérique dès le retour des vestiaires suite à l'expulsion de Somalia, ont scellé la victoire stéphanoise, grâce à une tàªte de Monnet-Paquet et un autre penalty de Roux, encore provoqué par Hamouma. Une victoire bien maitrisée qui repositionne les Verts à la 5e place de la L1, à égalité avec Marseille, grâce à la défaite de Guingamp à Nice (1-3).
Hamouma en « 9 et demi », à§a le fait !
Sur la pelouse très endommagée du Stadium, Perrin et les siens ont livré leur meilleur match depuis longtemps. Leur succès n'a rien à voir avec celui remporté une semaine plus tôt contre Angers, très laborieusement. En effet, dans le jeu, l'équipe a affiché de nets progrès. Il y a eu du mouvement, autour d'un Hamouma dans tous les bons coups, de la prise de risques, des initiatives. Dans un match haché, l'équipe a répondu au défi physique des Toulousains, que craignait Galtier. Un vrai match abouti qui lui permet de se replacer dans ses objectifs et d'aborder dans les meilleures conditions le déplacement à Auxerre, mercredi en Coupe de France.
Toujours 19e de L2, l'AJA a gagné elle aussi, à Clermont (1-0), grâce à un but de Mohamed Yattara. A l'inverse, Lyon, qui se rendra dimanche à Geoffroy-Guichard pour un derby très attendu, a perdu à Décines face à Lille (1-2). Conséquence : seulement quatre points séparent désormais les deux équipes au classement. Et la dynamique est verte, ce qui laisse imaginer une rencontre peut-àªtre plus indécise qu'on l'aurait imaginée il y a quelques semaines”¦